Home ARTICLES La commission du Kansas va proposer un système de notation publique

La commission du Kansas va proposer un système de notation publique

La Commission Athlétique du Kansas réalise un grand changement, en écho à la controverse sur la décision du combat Jones/Reyes le week-end dernier.

Voilà un sacré pavé lancé dans la mare…qui pourrait donner des idées à d’autres. Le commissaire du Kansas chargé de la boxe, Adam Roorbach, a rendu le changement officiel hier auprès d’ESPN. À savoir que la KAC (Kansas Athletic Commission) donnera aux promotions la possibilité de rendre le scoring des juges ouvert, ou dit « en temps réel ». Cela signifie que les scores des juges seront annoncés – aux diffuseurs, aux coachs et aux fans – après chaque round et non plus à la fin du combat.

La manière dont ce format sera utilisé dépendra des promoteurs qui organisent les événements dans l’État. Ils pourront l’utiliser pour l’intégralité d’une carte, pour certains combats ou pas du tout. De plus, les informations sur les scores pourront être seulement données à certaines parties le cas échéant.

« Je viens de l’extérieur du monde des sports de combat« , a déclaré M. Roorbach. « Mais j’ai été un fan de sport toute ma vie. Cela m’a toujours paru mystérieux que les combattants comme les fans n’aient pas connaissance des scores jusqu’à la fin. Personne ne m’a jamais donné une bonne explication de ce pourquoi ».

Le format ouvert sera mis à l’essai pour l’Invicta FC Phoenix Rising Series 3, au Memorial Hall de Kansas City, le 6 mars. Un évènement qui sera diffusé sur l’UFC Fight Pass.

« Si nous pouvons aider d’une manière ou d’une autre à faire avancer le sport dans une direction positive, nous devons essayer« , a déclaré à ESPN la présidente d’Invicta, Shannon Knapp.

Le Kansas dans un rôle d’éclaireur

La notation des juges a toujours été un sujet brûlant. Les polémiques ont redoublé ces jours-ci avec la victoire controversée de Jon Jones sur Dominick Reyes à l’UFC 247. Beaucoup d’observateurs voyaient le challenger devant, compte tenu de sa large domination dans les trois premiers rounds. Pourtant, les juges ont décerné une décision unanime pour l’inoxydable champion des mi-lourds. L’un d’eux est même allé jusqu’à pointer un étonnant 49-46, supposant quatre rounds en faveur de Jones.

L’idée derrière l’officialisation en temps réel du score serait de permettre à un combattant (Reyes en l’occurrence) de savoir ce qu’il lui reste à accomplir. Ainsi le challenger aurait su devoir gagner au moins un des deux derniers rounds dans le cas qui nous intéresse.

Selon le rapport d’ESPN, d’autres commissions, telles la Californie et le Nevada seraient défavorables à cette forme de pointage. Celles-ci demandent un examen complémentaire sur la faisabilité du principe. Aussi le Kansas aura en quelque sorte le rôle d’explorateur dans ce domaine. En espérant que ce changement apporte du positif aux sports de combat.

« Notre sport va de l’avant ; il ne recule pas« , a déclaré M. Roorbach. « Quand vous regardez les autres sports, presque tous plus vieux que le MMA, vous constatez des transformations tout au long de leur histoire. Nous n’en sommes qu’aux prémisses et allons connaître d’autres changements au fil des ans.« 

Que pensez-vous de ce possible changement dans la façon de révéler les scores des juges ? Un gage de transparence, donc la fin des controverses ?

Suivez-nous sur : FACEBOOK INSTAGRAM

Source : Sherdog.com

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

7 Commentaires
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
McFluryChicken
McFluryChicken
7 mois il y a

Pire idée du monde, surtout quand ont sait comment le publique ricain réagisse envers les combattant étranger.

USADA
USADA
7 mois il y a
Répondre à  McFluryChicken

Il ne s’agit pas de donner la notation au public pour remplacer les juges mais juste de rendre publique la notation au fil des rounds pour plus de clarté…
Pas si mal donc à première vue.
Cela dit, je ne vois pas en quoi çà empêcherait d’avoir des juges incompétents, aveugles ou carrément vendus.

laotseu
laotseu
7 mois il y a
Répondre à  McFluryChicken

Relis l’article, ils parlent de donner les scores en direct après chaque round et pas que les « ricain » pourrons voter, du coup en quoi ils pourraient influencer les résultats le public ?

McFluryChicken
McFluryChicken
7 mois il y a
Répondre à  laotseu

Ah j’ai mal lu, tant mieux dans ce cas, me bad

JoBaz
JoBaz
7 mois il y a
Répondre à  McFluryChicken

Explique ton point.

McFluryChicken
McFluryChicken
7 mois il y a
Répondre à  JoBaz

Si un McGregor fait rien durant tout le combat à part se défendre ou esquiver, il gagnera directement si c’est le publique qui juge, voilà grosso modo un exemple.

Moamèm
Moamèm
7 mois il y a

C’est déjà ça de fait, mais je maintiens que ce système de scoring au round par round est parfait pour l’anglaise, parce qu’il y a suffisamment de reprises courtes,basé sur des critères simples, mais pas pour le mma, où il s’agit de 3 ou 5 rounds de 5 min, avec un panel incroyable de possibilité, comment dire qu’un contrôle de 4 min en lutte vaut plus ou moins que la dernière minute à se faire poncer en striking? Selon moi, en tant que mec qui regarde le mma depuis mon canapé et qui n’a jamais combattu (en mma), il devrait… Lire la suite »

7
0
N'hésitez pas à commenter ! x
()
x