Khamzat Chimaev dévoile le secret de ses takedowns : « Je ne fais jamais… »

Khamzat Chimaev, champion des poids moyens de l’UFC, a révélé ce qu’il fait systématiquement (ou presque) avant de tenter un takedown.
Khamzat Chimaev est un expert de la lutte. C’est d’ailleurs grâce à son grappling qu’il terrasse ses adversaires à l’UFC. Lors de sa dernière apparition dans l’octogone, le 16 août à l’UFC 319, le Tchétchène a surclassé Dricus du Plessis pendant 5 rounds, remportant la ceinture de champion des poids moyens (voir le résumé du combat).
Khamzat Chimaev, le secret de ses takedowns
Dans une vidéo partagée par Red Corner MMA, les internautes ont pu apercevoir Khamzat Chimaev expliquer sa stratégie pour amener ses adversaires au sol :
Khamzat Chimaev shows students his strategies for takedowns.
— Red Corner MMA (@RedCorner_MMA) September 15, 2025
“Never take down without punching, sometimes I do, but it’s better you don’t do it.”
Do as Khamzat says, not as he does @issa_isakov pic.twitter.com/x5sUyyAJij
« On va travailler sur les takedowns aujourd’hui. Je frappe, je bouge… Je ne fais jamais de takedown sans frapper avant. Je le fais parfois mais c’est mieux de ne pas le faire. C’est une erreur et les adversaires ont plus de chances de vous contrer, vous comprenez. Donc c’est mieux de frapper. Quand vous frappez, l’adversaire doit se défendre. Vous frappez et vous faites le takedown. »
Maintenant qu’il est le champion, Khamzat Chimaev va devoir défendre sa ceinture. Son prochain adversaire pourrait être l’actuel numéro #2 des middleweights, Nassourdine Imavov, qui vient de remporter une victoire contre Caio Borralho à l’UFC Paris.
Que pensez-vous de la lutte de Khamzat Chimaev ?
