Khabib Nurmagomedov honnête sur un possible retour à la compétition : « même si je voulais… »

Khabib Nurmagomedov a pris sa retraite du MMA en 2021. Interrogé par un journaliste sur un possible retour, le daghestanais a répondu clairement.
Khabib Nurmagomedov a pris sa retraite de l’octogone en mars 2021 en laissant la ceinture des poids légers UFC vacante. Il s’était imposé en octobre de l’année précédente par soumission dans le 2e round face à Justin Gaethje. Avec un palmarès de 29-0, ‘The Eagle’ est considéré comme l’un des meilleurs combattants de l’histoire du MMA. Mais malheureusement pour les fans, il a promis à sa mère après cette dernière victoire de raccrocher les gants.
Un retour de Khabib à la compétition ?
Interrogé une nouvelle fois sur un possible retour à la compétition, Nurmagomedov aujourd’hui âgé de 36 ans, a expliqué qu’il lui faudrait un long moment pour revenir s’il le souhaitait via Hustle Show.
« Vous voulez dire être en condition de combat ? Non, deux à trois mois ne suffiraient pas. … J’aurai 37 ans dans deux mois, en septembre. Si l’on parle purement hypothétiquement, n’est-ce pas ? Pour être honnête, il faudrait au moins six mois. Parce que lorsqu’on se remet en forme – parfois, les gens font cette erreur – voilà ce qui se passe, vous regardez ça : ‘Ce combattant est en bonne forme avant le combat.’ Mais ça ne veut rien dire. Son apparence ne signifie rien. »
« Ce qui compte le plus, c’est combien de rounds de sparring il a effectués et avec qui il s’est entraîné. Tout le reste, la musculation, le fitness, la course, ça ne veut rien dire. Combien vous avez soulevé, combien vous avez benché, notre sport ce n’est pas la course, ni la musculation, ni le fitness, ni le CrossFit, rien de tout ça. Notre sport, c’est d’entrer en un contre un, de se mettre en garde et de se battre. »
Nurmagomedov continue de s’entraîner mais s’occupe principalement de l’encadrement et de la préparation de nombreux combattants à traver le monde comme Islam Makhachev ou le champion poids légers du PFL Usman Nurmagomedov. Connaissant leur niveau, Khabib sait qu’il aurait une très grosse préparation à fournir pour espérer les concurrencer.
« Pour revenir à votre question, après mon dernier combat, j’ai fait du sparring quelques fois. Peut-être… Honnêtement, nous ne faisons pas vraiment de sparring léger. Vous entrez en disant : ‘On y va doucement’ et un coup, bam, c’est parti. Et pour être honnête, je n’ai pas mis de gants depuis cinq ans. Mais je lutte. Je lutte constamment. Peu importe où je suis, je cherche toujours quelqu’un, même quand je voyage, je trouve toujours quelqu’un avec qui faire du grappling. Quelqu’un avec qui rouler… Donc oui, certains peuvent penser ‘trois mois suffisent.’ Mais non.’
Nurmagomedov s’est ensuite livré sur sa routine d’entrainement lorsqu’il était actif et le moins que l’on puisse dire c’est que l’investissement était total.
« On ne peut pas simplement dire : ‘Donne-moi six mois, je serai prêt’. Non. Pour retrouver la forme de combat, pour revenir à ton ancien niveau, il faut beaucoup de temps. Mais quand je combattais encore, avant ma retraite, je m’entraînais aussi régulièrement et ça suffisait pour moi. Ça marchait. Si on m’annonçait un combat, bam, en 100 jours je coupais tout. Complètement. Pas de voyages, pas de réunions, pas de contrats commerciaux. Je ne touchais à rien. Je leur disais : ‘Ne me dérangez pas.’ Je m’entraînais matin et soir, matin et soir, matin et soir, ne me reposant que le dimanche. »
« Si je manquais ne serait-ce qu’une de ces deux séances quotidiennes, comme je l’ai dit plus tôt, je faisais une crise d’angoisse, parce que je savais que je devais combattre et que je me sentais hors de contrôle. Comme si je n’étais pas prêt. Comme si la porte de la cage allait se refermer sur moi. »
Même si un retour en MMA semble totalement inconcevable, voir Khabib Nurmagomedov affronter Georges St-Pierre lors d’un évènement de grappling serait une grande nouvelle pour les fans de combat. En attendant un éventuel retour, la superstar daghestanaise livre régulièrement ses pronostics sur les combats à venir et a notamment donné son avis sur Dricus Du Plessis vs Khamzat Chimaev.
Que pensez-vous des propos de Khabib ?
