Kamaru Usman pourrait doubler toute la concurrence pour affronter Islam Makhachev : « Il est le prochain… »

Alors que Kamaru Usman pointe aujourd’hui à la 8e place de la catégorie, l’ancien champion pourrait finalement passer devant toute la concurrence. Et les signaux envoyés ces derniers jours vont tous dans la même direction.
Et si le prochain combat pour le titre welterweight ne revenait pas à Michael Morales, Carlos Prates ou Ian Machado Garry… mais à Kamaru Usman ? Alors qu’on pensait la génération montante prête à s’offrir un title-shot, c’est un message venu du manager Ali Abdelaziz, représentant à la fois Islam Makhachev et Usman, qui a retourné toutes les prédictions.
Le message choc qui relance toute la division
Sur X, Ali Abdelaziz a mis fin au suspense d’une manière directe et surprenante : « Kamaru Usman est le prochain. Tout le monde a besoin de se détendre ». Cette annonce a immédiatement secoué la planète MMA. Et difficile de ne pas y voir une forme de validation officieuse, d’autant plus que Makhachev lui-même avait déjà affiché son envie d’affronter Usman lors du media day de l’UFC 322 : « Kamaru est toujours dangereux et l’un des meilleurs dans ce sport. Si vous me donnez le choix et me demandez qui je veux affronter, je prendrai Kamaru. »
Un double feu vert : du champion… et de son manager. Michael Morales, Carlos Prates, Ian Garry ? Ils pourraient devoir patienter. L’idée d’un combat Makhachev–Usman ne sort pas de nulle part. En 2020, alors qu’il régnait encore sur la division welterweight, Usman avait lancé un défi amical au Daghestanais : « Si tu as la ceinture, toi et moi nous nous battrons. »
Aujourd’hui, Islam est devenu champion des welters et numéro 1 pound-for-pound. Usman, malgré ses récents revers, reste un nom immense, respecté et toujours dangereux. Son dernier combat est une victoire face à Joaquin Buckley, actuellement 10ème au classement, par décision.
Un choc entre deux légendes managées par le même homme : sportivement, historiquement et médiatiquement, l’UFC y voit forcément un intérêt gigantesque. Néanmoins, Usman a été impressionné et même effrayé par la prestation du combattant daghestanais face à Jack Della Maddalena.
Kamaru Usman doit-il être le prochain adversaire d’Islam Makhachev, ou l’UFC doit-elle privilégier un jeune contender comme Morales, Prates ou Garry ?



