1. Home
  2. ACTUALITÉS
  3. Kamaru Usman a calmé les tensions avec Francis Ngannou selon Fernand Lopez

Kamaru Usman a calmé les tensions avec Francis Ngannou selon Fernand Lopez

11
usman lopez tensions
Crédit : Instagram Kamaru Usman

L’ex-coach de Francis Ngannou et actuel de Ciryl Gane, Fernand Lopez, a dit tout le bien qu’il pensait de Kamaru Usman.

Il s’en est passé des histoires avant l’UFC 270 et le combat entre Francis Ngannou et Ciryl Gane. La tension est montée au fur et à mesure que le combat approchait par phrases interposées mais aussi à cause d’une vidéo de sparring entre Ngannou et Gane qui a mis le feu au poudre.

Et puis, c’est Francis Ngannou qui a battu Ciryl Gane lors de l’UFC 270 par décision unanime. Ngannou avait dans son coin Kamaru Usman qui l’a aidé à se préparer pour le combat et Fernand Lopez a dit que c’était lui qui avait calmé le jeu entre tout le monde (via bjpenn) :

« À la fin du combat, quand je serre la main de Kamaru Usman, il m’arrête et me dit : ‘Fernand, nous sommes frères. Arrêtons ça. Allons de l’avant’. Et j’ai répondu : ‘Tu as raison. Allons de l’avant…’ J’en ai assez. Je suis épuisé par ce sujet. »

Francis Ngannou est proche de Kamaru Usman et Israel Adesanya. L’année dernière, voici ce qu’avait dit Adesanya :

« Imaginez que lorsque Francis obtiendra cette ceinture, ce sera moi, Kamaru et Francis : trois champions d’origine africaine détenant actuellement des ceintures UFC, en même temps. C’est puissant. Cette image est puissante. Cette image elle-même est iconique et historique, et cela ferait beaucoup pour les gens de notre continent. »

Francis Ngannou doit maintenant régler tous ses problèmes de contrat avec l’UFC pour qu’on en sache un peu plus sur son avenir…

Que pensez-vous de la réaction de Kamaru Usman ? Dites le nous en com’ !

Comment(11)

    1. Là encore il est limite, mais ce qui m’a le plus tué les gars c’est son retour sur le combat lors de « King ans the G » avec Lasueur.

      Il à encore parler de maîtrise, étonné par le cardio de Cyril quelques part, mais surtout il ne se remet jamais en question. Ce qui au début me faisais pensé à un mec qui ne veut montrer aucunes failles avant le combat (ce que je comprenais) me fait penser, post-fight que c’est juste beaucoup trop d’orgeuil. Il à tartiner sur les géniales compétences du management Factory des préparateurs etc etc pour pas que la défaite mette en lumière certaines failles du gym. Je ne suis personne pour juger de ça mais tu ne peut pas perdre un championnat que tu pensais pratiquement dans la poche (pour le 2eme fois avec Ngannou – Miocic 1) et dire que tout est génial dans le meilleur des mondes mais que juste ce n’était pas la soirée.

      Il ne faut pas tout jeter au contraire mais tout n’est pas génial non plus.

      Par exemple j’aurais kiffé qu’il nous parle de l’appréhension et de l’attention qu’il ont portés sur la lutte durant le camp de Cyril. Car on sait qu’il à pris du poids et fait du renforcement musculaire pour combler l’écart avec Francis, mais on ne sait rien (officiellement) du pourquoi il s’est ,autant fait bouffer techniquement au sol et en clinch

    2. pareil j’aurai préféré un retex plus « neutre » et notamment de l’absence d’ajustement quand Francis s’est mis en mode destroyer avec sa lutte toute en puissance et en maîtrise, simple et terriblement efficace.

    3. Oui bon il a aussi rendu un bel hommage à Francis et à sa team.
      Là ou je suis plutôt d’accord, c’est qu’il reconnait pas qu’il s’est fait mystifié. A mon humble avis, la lutte n’a pas fait parti des priorité lors du camp et de Cyril et quoi qu’il dise, je suis certains qu’il ne s’attendait pas à ce niveau de lutte chez Francis.
      Sur la force, il y avait 5 kilos d’ecart entre Ngannou et Gane et on aurait dit qu’il y en avait au moins 15 ! Après, je pense que Cyril pouvait pas se permettre de prendre plus de poids et que quoi qu’ils mettent en place Francis reste un monstre et le plus fort de la caté (ggane a pas galéré autant contre Lewis en clinch).

    4. Ouais enfin honnêtement, vous en avez entendu beaucoup des analystes, journalistes etc. qui ont émis l’hypothèse que Ngannou pourrait lutter? Si Lopez s’était mis à faire faire de lutte à mort à Gane avant son combat contre Francis, tout le monde l’aurait pris pour un fou… Donc oui, ils ont dû en faire un peu, histoire de permettre à Ciryl de défendre son striking, mais c’est tout. Et ils ont eu raison je pense, en 4 mois, tu vas pas transformer un striker venu du pied poing en wrestling machine. Surtout que pour passer outre la force physique de Francis, faut vraiment que la technique soit nickel.

    5. Yes personne ne l’avait vu venir. Ciryl a effectivement taffé la lutte mais dans le but de neutraliser Francis en clinch : il a spécifiquement taffé dessus avec Marsel Sychev, un nouveau poulain de Lopez qui a été champion du monde junior de Greco. Au final, je trouve que ça a pas super bien marché parce que même en clinch, la force de Francis a surpris Ciryl. Par ailleurs, Ngannou était monstrueux techniquement… je recommande l’analyse du combat par Chris Genachte pour la Sueur.

    6. Salut Bastoun tu m’étonnes sur ce coup là. Je trouve t’as réponse un peu trop binaire.

      Tout d’abord, je dis que je suis déçu que Fernand n’est pas parler de l’aspect « lutte » du camp de Gane. Car (avec sa force bien évidemment qui tué le game) c’est bien dans ce compartiment que Cyril c’est fait croquer et perd le fight. Personne ne dit ici que tout le monde où beaucoup (en l’occurrence nous en train de commenter) d’analystes penser assurément que Francis aller lutter.

      C’est la vanité de Lopez qui fatigue et puis si je voulais être un peu taquin, je dirais que Francis quitte le MMA Factory, finit dans la salle Xtreme Couture (bel indicateur quand même) pour progresser, après avoir pris la plus belle rouste de sa carrière … À cause de la lutte… contre Miocic (ce qui l’a paralysé contre Lewis qu’on se le dise)

      Je veux dire par là que le coup du mec toujours en maîtrise qui dit limite qu’il est content de cette situation car il vont, avec Cyril, pouvoir prendre le temps de s’entraîner sérieusement maintenant qu’ils ont le temps … C’est trop gros pour passer pour moi en fait.

      À défaut d’être humble, qu’il nous apprenne (fidèle auditeurs) des choses intéressantes.

      Bonne soirée mec

    7. Ah mais ça sur le storytelling de Lopez, je dis pas le contraire, il joue son rôle, et vu le personnage (ou l’idée que m’en fais en tout cas), je l’imaginais pas une seconde reconnaître qu’il s’était fait rouler dans la farine. De plus, si Ngannou a fait de gros progrès en lutte, j’ai pas l’impression que c’était le gameplan initial, mais plutôt une adaptation suite à sa blessure au genou.
      Quant à l’analyse de Chris Genachte pour la Sueur, je l’ai découverte ce matin, et je confirme, elle est super (j’en parle je sais plus où sur un autre article). Et elle laisse entendre que le niveau de lutte était pas dégueu, chez Francis, mais également chez Ciryl. Donc oui, Ciryl a bien taffé sa lutte, c’est juste qu’en face, y avait tellement de masse et de puissance que ça a pas suffit.

  1. Kamaru Usman est un gars très décent. Il est humble et fait honneur à l’Afrique. Moi je l’aime très bien et lui souhaite un long succés dans l’UFC.

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.