Justin Gaethje explique pourquoi il a posé un ultimatum à l’UFC pour obtenir une chance pour le titre

Justin Gaethje est revenu sur l’épisode qui l’a récemment placé dans le viseur de Dana White. Un ultimatum mal perçu par l’UFC qu’il attribue aujourd’hui en grande partie à son manager.
Le 24 janvier prochain, Justin Gaethje disputera pour la deuxième fois de sa carrière une ceinture intérimaire des poids légers, cette fois face à Paddy Pimblett, en main event de l’UFC 324. Une opportunité majeure, obtenue dans un contexte pourtant tendu il y a encore quelques temps.
L’explication de Justin Gaethje
Après sa victoire contre Rafael Fiziev en mars dernier, acceptée en short notice après le forfait de Dan Hooker, Gaethje pensait avoir fait le nécessaire pour décrocher un combat pour le titre. Convaincu d’avoir mérité cette opportunité, le combattant de 37 ans aurait alors fait passer un message clair à l’UFC : sans combat pour le titre, il envisagerait la retraite. Une sortie qui n’a pas du tout plu à Dana White, lequel avait publiquement invité Gaethje à mettre sa menace à exécution, qualifiant cet ultimatum de « complètement fou ».
Aujourd’hui, avec le recul, et un combat pour une ceinture intérimaire en poche, Justin Gaethje a tenu à clarifier les choses. Dans un entretien accordé à TNT Sports, il a expliqué que cet épisode était en grande partie le résultat de choix mal gérés par son entourage, notamment son manager Ali Abdelaziz : « J’ai clairement obtenu ce que je demandais, mais c’est surtout mon manager qui m’a mis dans cette position. »
Gaethje reconnaît toutefois sa part de responsabilité, évoquant un moment d’émotion et de frustration : « Je l’ai probablement dit, mais on est des êtres émotionnels. On est parfois mesquins. On n’arrive pas à ce niveau, ni moi ni les autres combattants, sans l’être un peu. »
Pour ‘The Highlight’, cet ultimatum n’était pas une stratégie calculée, mais une réaction instinctive. Un besoin de reconnaissance après des années à livrer des guerres dans l’octogone : « Je prends les choses personnellement. Je pensais avoir mérité quelque chose et j’essayais simplement de me défendre. »
Aujourd’hui, le contexte a changé. Gaethje a une nouvelle chance de marquer l’histoire, même si elle passe par une ceinture intérimaire. Reste à voir si cette opportunité se transformera en titre. Son adversaire, Paddy Pimblett, a de son côté dévoilé une partie de son gameplan.
Justin Gaethje peut-il remporter ce combat ?



