1. Home
  2. ACTUALITES
  3. Israel Adesanya explique comment les substances l’ont aidé à affronter la pression

Israel Adesanya explique comment les substances l’ont aidé à affronter la pression

1
Adesanya parle de ses problèmes mentaux et de sa prise de substance pour tout surmonter
Crédit : UFC

Israel Adesanya, ancien champion middleweight cache un parcours mental complexe qu’il a su apprivoiser grâce à des outils atypiques.

Dans l’octogone, Israel Adesanya a toujours semblé en parfait contrôle. Mais à l’extérieur, c’est une autre histoire. Invité du podcast Pound 4 Pound, ‘The Last Stylebender’ a révélé avoir traversé des périodes de vide intérieur, même au sommet de sa gloire.

Les chutes mentales d’Israel Adesanaya 

Pour faire face à ses hauts et bas liés à sa carrière, il s’est appuyé sur deux piliers : la thérapie et les psychédéliques : « Le combat contre [Alex] Pereira à Miami, j’ai fait trois trips aux champignons dans la douche où j’ai pu vraiment me recentrer » , a confié Adesanya. « Je ne vais pas trop loin, c’est plus que je me ressens en profondeur. Je ne sais pas si c’est mes ancêtres ou autre chose, mais je me suis senti à un niveau que je n’avais jamais atteint ». Il se remémore avoir écrit sur son miroir, juste avant ce combat crucial : « Le plus grand comeback de l’histoire de l’UFC, réalisé par moi. »

Adesanya ne s’arrête pas là. Dès sa première victoire à l’UFC en 2018, avec un bonus de 50 000 dollars à la clé, il réalise que l’euphorie cache un grand vide. C’est à ce moment qu’il entame une thérapie : « J’étais au sommet du monde… Et puis je rentre chez moi, et je m’effondre. Je ne comprenais pas. Pourquoi je me sens mal après une victoire ? Pourquoi je suis déprimé ? »

Il explique ce qu’il nomme « la chute du stimulus », comme l’effet d’une caféine mentale. Une comparaison saisissante qui l’a poussé à consulter régulièrement pour maintenir un équilibre mental, notamment après les combats.

Des difficultés malgré les victoires 

Même au sommet, après avoir battu Robert Whittaker pour unifier les ceintures et défendu son titre à cinq reprises, Adesanya a continué ce travail intérieur : « Les outils que m’a donnés ma thérapeute m’ont aidé à me recentrer après les combats. À ne pas sombrer dans le néant ». Aujourd’hui, il voit plus loin que la cage. Il refuse de devenir un de ces combattants incapables de quitter la lumière : « Il y a plus dans la vie que le combat, et ça, je l’ai toujours su. Je ne veux pas être l’un de ces gars qui restent trop longtemps, accros à la gloire. »

En effet, dans un sport où le mental est aussi décisif que les coups de poing, Israel Adesanya montre que la véritable force, c’est peut-être d’oser se regarder en face. En attendant, Israel Adesanya espère prendre sa revanche face à celui qui lui fait retirer la ceinture de champion du monde. 

Êtes-vous surpris des révélation d’Adesanya ? 

Comment(1)

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.