Islam Makhachev surpris par le départ d’un combattant de l’UFC, il donne un précieux conseil

Face à la multiplication de combattants issus d’Europe de l’Est, l’UFC change sa politique et n’hésite plus à se séparer des meilleurs.
Ces dernières années, les combattants russes – notamment les Caucasiens – ont tout cassé à l’UFC. Le précurseur ? Khabib Nurmagomedov, qui a montré la voie en devenant champion lightweight en 2018. Son frère de cœur, Islam Makhachev, a suivi ses traces en arrachant lui aussi cette même ceinture, en 2022. Cette année, le Daghestanais est aussi devenu double champion UFC après sa victoire sur Jack Della Maddalena.
Aussi, on peut noter le sacre de Magomed Ankalaev (originaire du Daghestan) ou encore celui de Khamzat Chimaev (né en Tchétchénie) cette année. Il semblerait que l’UFC veuille changer sa politique.
L’UFC n’hésite plus à se séparer des meilleurs
Il y a quelques jours, on a appris que l’UFC n’avait pas prolongé le contrat de Rinat Fakhretdinov, arrivé à expiration. Avec un bilan de 25-2-1 (avec une dernière défaite remontant à 2014), le Russe quitte la big league après 21 combats sans revers en carrière. À l’UFC, il affichait un solide palmarès de 6-0-1 et était aux portes du top 15 en welterweight. Un petit événement qui a surpris plus d’un observateur.
« Oui, ça m’a surpris. Rinat est un bon athlète avec des bons skills, mais l’UFC a besoin de combattants qui peuvent vendre et qui rapportent de l’argent. Rinat lui, il se contente juste d’entrer dans la cage et de gagner. J’ai même dit aux gars de la salle que désormais, l’UFC n’a plus besoin de types qui battent tout le monde tout en restant discrets… Apprenez l’anglais, apprenez à vous vendre, apprenez à être intéressants pour le public. Les Américains adorent la lutte et la WWE. On comprend ce qui s’y passe, comment tout fonctionne. Ils aiment le spectacle et pour cela, il faut simplement apprendre à offrir un show au public » a expliqué Islam Makhachev dans une interview pour Ushatayka ce samedi. Face à ce phénomène, le champion daghestanais livre un précieux conseil aux jeunes qu’il encadre.
Ainsi, l’organisation reine de MMA affiche clairement un changement de cap et fait passer un message : il ne suffit plus de gagner. Aujourd’hui, de nombreux athlètes caucasiens comme Ankalaev ou encore Imavov ne parlent pas bien anglais… Et préfèrent miser sur la performance. Ce qui peut dissuader l’UFC de les faire grimper rapidement. De son côté, Khamzat Chimaev a su tirer son épingle du jeu grâce à sa personnalité haute en couleur et son trashtalk. Une stratégie qui a payé car il est actuellement une superstar à l’UFC.
Quel est votre avis sur le cas Fakhretdinov ? Avez-vous l’impression que l’UFC change de stratégie ?



