Islam Makhachev averti sa team de la nouvelle gestion des combattants par Dana White : « Les combattants daghestanais n’intéressent plus l’UFC… »

Islam Makhachev a tenu un discours fort à l’égard de ses coéquipiers. Selon lui, le profil classique du combattant daghestanais ne correspond plus aux attentes actuelles de l’organisation.
Depuis plusieurs années, les combattants venus du Daghestan dominent l’UFC grâce à un style basé sur la lutte, le contrôle et la discipline tactique. Khabib Nurmagomedov a ouvert la voie, puis Islam Makhachev a pris le relais au plus haut niveau.
Mais malgré les résultats sportifs, ce style ne fait pas toujours l’unanimité auprès des fans. Trop de contrôle. Pas assez d’échanges. Peu de trash talk. Une communication limitée en anglais. Et selon Makhachev, cette critique dépasse désormais le simple cadre des réseaux sociaux. En effet, Dana White procède à « un ménage » ces derniers temps avec des choix plutôt étonnants.
Islam Makhachev est cash : « Vous devez vous battre »
Dans une interview accordée à Ushatayka, Islam Makhachev a expliqué qu’il avait déjà prévenu ses partenaires d’entraînement, il faut évoluer : « Je dis déjà aux gars : vous devez aller là-bas et vous battre. »
Le champion va plus loin. Il estime que le profil du combattant daghestanais discret, dominant mais peu spectaculaire, ne correspond plus à la direction prise par l’UFC : « Ces combattants daghestanais qui viennent, dominent tout le monde, ne parlent pas anglais, ne vendent pas le combat, ne créent aucune hype, je pense que ce type de combattant n’intéresse plus l’UFC. »
Une déclaration forte, qui montre que Makhachev est conscient de la nouvelle réalité du business.
L’UFC veut des « combattants de rue »
Islam Makhachev explique également que l’organisation semble désormais privilégier un certain style, plus agressif et plus spectaculaire : « Ce qu’ils veulent, c’est essentiellement une ambiance de bagarre de rue, quelqu’un qui vient et qui échange. Certains gars perdent six ou sept combats mais continuent d’avoir des opportunités parce qu’ils vont toujours à la guerre, qu’ils gagnent ou qu’ils perdent. »
Il ajoute même qu’un dirigeant de l’UFC lui a confié personnellement cette tendance : « Je ne donnerai pas de noms, mais un des dirigeants de l’UFC m’a dit qu’ils ont des gars comme ça. »
Ces propos interviennent quelques mois après la surprise autour du départ de Rinat Fakhretdinov, pourtant sur une série impressionnante de 23 combats sans défaite. Un signal qui a marqué le vestiaire. Islam Makhachev, lui, combine lutte dominante et striking efficace, ce qui lui permet d’éviter ce type de critique malgré 21 minutes de temps de contrôle lors de sa victoire face à Jack Della Maddalena.
L’UFC a-t-elle une bonne stratégie selon-vous ?



