1. Home
  2. ACTUALITES
  3. Ilia Topuria peut dépasser Jon Jones s’il bat ces combattants, selon Matt Brown

Ilia Topuria peut dépasser Jon Jones s’il bat ces combattants, selon Matt Brown

1
Matt Brown croit qu’Ilia Topuria est proche d’atteindre une grandeur légendaire et affirme que battre des noms d’élite.
Crédits : Instagram, @jonnybones, @iliatopuria.

Matt Brown croit qu’Ilia Topuria est proche d’atteindre une grandeur légendaire. Pour ça, il doit battre encore quelques noms.

Le vétéran Matt Brown est impressionné par le potentiel d’Ilia Topuria. Après le KO de Topuria sur Charles Oliveira à l’UFC 317 (tous les résutlats ici) le 28 juin 2025, il s’est exprimé dans le podcast The Fighter vs. The Writer, encourageant Topuria à affronter Arman Tsarukyan plutôt que Paddy Pimblett. Brown voit une victoire contre Tsarukyan comme un pas important vers le statut de légende, comparant la trajectoire de Topuria à celle de Jon Jones.

Ilia Topuria peut-il dépasser Jon Jones ?

Matt Brown compare Topuria à Jones. « Pour moi, Ilia est sur le point d’être comparé à Jon Jones… Si jamais il bat Arman ou peut-être Islam Makhachev redescend, ou Ilia monte si Islam gagne, ou s’il combat Jack Della Maddalena, on commencera à parler d’une grandeur du niveau de Jon Jones. On fera des comparaisons. Mais s’il bat Paddy, il retournera affronter des adversaires plus coriaces après, pas que Paddy ne soit pas dur, je ne devrais pas dire ça, mais on sait qu’il ira affronter ces gars-là à un moment. Moi, je veux voir ça maintenant. »

On peut comprendre cette comparaison, notamment quand le double champion invaincu de 28 ans a su détrôner Alexander Volkanovski par KO à l’UFC 298, puis a défendu son titre contre Max Holloway à l’UFC 308 en octobre 2024, devenant le premier à le mettre KO. Pas besoin de mentionner la nouvelle performance qu’il a réalisée face à Charles Oliveira.

L’argument pour Arman Tsarukyan

Matt Brown pense que le call-out de Topuria à Pimblett après l’UFC 317 est un mauvais choix, tout comme Dana White, dirigeant de l’UFC, estimant que ce face-à-face post-fight était une erreur.

« Ce sera probablement Paddy, mais ça devrait vraiment être Arman… On le sait, non ? De toutes les choses incroyables que Ilia a faites jusqu’ici, le fait qu’il ait appelé Paddy… Je ne dirai pas qu’il fuyait Arman, mais il voulait ce combat en suivant. Ce que je veux voir personnellement, ce n’est pas forcément ce que tout le monde doit penser… Il doit combatte Arman. Je pense que s’il bat Arman, surtout de façon convaincante, mais juste le battre tout court, ça compte plus pour moi que de battre Charles. C’est un des plus gros combats. Mais Paddy n’a pas mérité ça. Il ne mérite pas d’être là. Même d’autres gars, à part Gaethje et Arman, méritent cette place. »

Brown veut voir Topuria affronter la meilleure concurrence. « Je veux voir sa série continuer. C’est ma plus grande critique envers Jon Jones. Il a fini par ralentir en termes de niveau de compétition. Je veux voir Ilia affronter les plus durs et vérifier s’il est vraiment ce qu’on dit. S’il peut battre Arman ensuite, c’est un sacré sceau, surtout que je pense qu’il n’aura probablement pas le combat contre Islam, selon ce qui arrivera avec lui et Della Maddalena. À part monter à 77 kg, Arman est celui qui a le plus de sens pour la grandeur… Je défendrai jusqu’au bout que ça devrait être Arman. Je veux voir ce combat. Si Ilia bat Arman, ça ajoutera certainement à l’argument qu’il est le plus grand de tous les temps. »

La route vers la légende passe donc par Tsarukyan : un défi que Topuria devra relever s’il veut vraiment rejoindre le panthéon des plus grands… Apparemment, cela pourrait se concrétiser au vu des derniers clashs entre les deux.

Que pensez-vous des mots de Matt Brown ?

Podcast Ilia Topuria

Comment(1)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.