Herb Dean annonce des changements sur les eye pokes après Tom Aspinall vs Ciryl Gane

0
Herb Dean annonce des changements sur les eye pokes après Tom Aspinall vs Ciryl Gane
Crédit : UFC

Les règles concernant les eye pokes vont évoluer après le dénouement malheureux du combat entre Tom Aspinall et Ciryl Gane qui a eu lieu à l’UFC 321.

Un problème qui dure. En MMA, les eye pokes engendrent souvent l’arrêt prématuré d’un combat. Le dernier exemple en date est le choc entre Tom Aspinall, champion en titre des poids lourds, et Ciryl Gane, classé numéro #1 de la catégorie reine. Le combat a eu lieu en main event de l’UFC 321. Alors que l’Anglais tentait une première défense de ceinture face au Français, un eye poke est venu gâcher la fête. Le combat s’est terminé sur un no contest (voir le résumé ici).

Après cet événement, les coups dans les yeux sont de nouveau au cœur des discussions entre fans, analystes et combattants. Les officiels se sont récemment réunis pour envisager des réformes majeures sur la façon dont les arbitres doivent gérer ce type d’incidents, comme celui survenu lors du combat entre Tom Aspinall et le ‘Bon Gamin’.

Herb Dean s’exprime

À l’occasion d’un passage dans le podcast Believe You Me, le célèbre arbitre de MMA, Herb Dean, a dévoilé quelques informations sur la réunion concernant les nouvelles règles sur les eye pokes :

« Pour l’instant, ce dont nous parlons, c’est que nous avons établi des règles. Par exemple, nous avons créé une règle selon laquelle il est interdit d’étendre les doigts vers les yeux. C’est une règle qui existait déjà, mais nous ne l’appliquions pas. Nous allons donc commencer à la faire respecter. »

« Je pense que les gens n’étaient pas habitués à voir un point retiré, car la plupart du temps, lorsqu’on retire un point, c’est plutôt une réaction aux dégâts et au déséquilibre du combat causés par une faute, et c’est la seule façon que nous ayons trouvée pour rétablir l’équilibre. Mais là, il s’agit d’une faute dangereuse, et ils vont continuer à commettre cette action dangereuse. On devrait commencer à leur infliger des points avant même qu’ils ne blessent quelqu’un. »

« Autre point concernant le MMA : c’est un sport où chaque round compte pour un point. Dans la majorité des combats de trois rounds, quel est le score ? 29-28. Si vous retirez un point, vous transformez une victoire en match nul. »

Herb Dean a pris l’exemple de Sean Strickland, dont le style permet de ne pas mettre de doigts dans les yeux : « Quand Sean Strickland boxe, je sais qu’il a une image de bad boy, je ne cherche pas à le glorifier. Mais franchement, c’est mon boxeur préféré quand je le vois entrer sur le ring et parer. Je n’ai pas à m’inquiéter des eye pokes. »

« Mais nous allons devoir faire quelque chose à ce sujet, et c’est l’une des mesures sur lesquelles nous avons réfléchi et que nous allons mettre en place. C’est quelque chose qui va arriver. »

Herb Dean arbitrera plusieurs combats ce weekend lors de l’UFC 322, notamment le main event qui opposera Jack Della Maddalena à Islam Makhachev (voir la carte, les horaires et comment regarder l’événement).

Que pensez-vous de ces mesures ?

Analyse prono Della Maddalena vs Makhachev

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Home
  2. ACTUALITES
  3. Herb Dean annonce des changements sur les eye pokes après Tom Aspinall vs Ciryl Gane