1. Home
  2. ACTUALITÉS
  3. Georges Saint-Pierre parle d’un retour probable à l’UFC !

Georges Saint-Pierre parle d’un retour probable à l’UFC !

0

Quand Georges St-Pierre a volontairement renoncé à son titre de poids moyen de l’UFC en décembre dernier, il a admis qu’il n’était pas sûr de se battre à nouveau. « GSP » avait été diagnostiqué avec un problème de santé probablement à cause de son passage dans la division 185 livres pour défier Michael Bisping à UFC 217, et son avenir était incertain… Lundi, St-Pierre a fait le point sur sa situation. La légende des poids mi-moyens âgée de 36 ans a déclaré que son état s’était amélioré, et que bien qu’il continue à prendre des médicaments, beaucoup de ses symptômes ont disparus. Il a également déclaré qu’il avait perdu beaucoup de poids, notamment en effectuant un jeûne de 24 heures et un jeûne de 48 heures par semaine. Au total, l’ensemble du processus a permis à St-Pierre de se sentir beaucoup mieux dans sa vie quotidienne, et il est désormais à un poids entre «180 et 185» livres.

«C’est beaucoup mieux», a déclaré St-Pierre à l’animateur Ariel Helwani lors de The MMA Hour.  » Je prends des médicaments, mais j’ai commencé à faire un jeûne intermittent et ça m’a beaucoup aidé. Beaucoup de mes symptômes sont partis et je me sens beaucoup mieux, mais j’ai perdu beaucoup de poids. Il semble que la cause de cette maladie était probablement le fait que j’ai essayé de manger beaucoup et que je me suis forcé à manger pour élever mon poids, et avec le stress et tout, je ne pense pas que c’était une bonne chose à faire pour moi. J’ai appris de mes erreurs. « 

Tout cela mène à une question évidente : St-Pierre prévoit-il se battre à nouveau ? Alors que le futur Hall of Famer a refusé de parler d’un retour dans l’Octogone tant que tout ne sera pas réglé, il a indiqué que la possibilité de revenir à nouveau à l’UFC reste quelque chose qui l’intéresse.

« J’ai besoin d’attendre, de voir où mon poids en sera et où en sera ma santé », a déclaré St-Pierre. « Je suis toujours sous médication, donc je ne peux pas me battre maintenant, comme nous l’avons dit, parce que je suis sûr que si je reviens, même si je commence à me sentir mieux, avec le stress et tout, bang, je vais probablement y retourner tout de suite (se sentir malade). Donc j’ai besoin d’attendre un peu, de voir comment ça se passe. J’ai besoin d’être stable pendant une plus longue période de temps. »

« Je n’ai pas fermé la porte (sur ma carrière) », continue St-Pierre. « Et aussi, je vais devoir réfléchir à quel poids (je reviens ), à 185, 170, 155, quel serait le poids idéal. J’ai remporté le titre à 170 à plusieurs reprises. Cela ne veut pas dire que je ne peux pas revenir en arrière et essayer d’aller chercher le titre, mais pour moi, maintenant que je suis à la fin de ma carrière, si je fais quelque chose, ça doit être quelque chose qui m’excite, quelque chose qui peut m’apporter. Je l’ai dit plusieurs fois. Je sais que je me répète, mais c’est la vérité. « 

St-Pierre a répondu timidement lorsqu’on lui a demandé qui pourrait être cet adversaire potentiel. De diverses manières, la conversation a abordé des combats possibles avec Conor McGregor, Champion des poids mi-moyens de l’UFC, Tyron Woodley, ancien Champion du ONE FC, le Champion poids welter Ben Askren, et les deux frères Diaz – Nick et Nate – mais St-Pierre n’a pas laissé la main quant à un combat particulier qui l’intéresse avant tout autre.

Déjà considéré comme le plus grand poids welter de tous les temps, St-Pierre ajoute qu’il regarde avec émotion ce qu’il a accompli contre Bisping, le qualifiant de «numéro un» d’une carrière qui s’étend sur 16 ans.

St-Pierre a comparé son retour à «une histoire de conte de fées» à l’UFC 217, citant les enjeux et son désir de longue date de se battre à New York. Il a dit qu’il ne regrettait pas sa décision de passer en poids moyen, malgré les conséquences médicales qu’il a subies. St-Pierre a également rejeté toute critique qu’il a reçue, à la fois de la part de voix extérieures et du président de l’UFC, Dana White, à propos de la façon dont il a géré ses transactions avant et après l’UFC 217.

« J’aurais pu perdre beaucoup », a déclaré St-Pierre.  » C’était très risqué. C’était une idée qui a commencé en premier avec mon entraîneur John Danaher, il a dit: «Tu t’es battu à 170 toute ta vie, l’une de tes principales critiques était de ne jamais monter dans une autre catégorie de poids. Pourquoi n’essaierais-tu pas d’affronter le champion à 185 ? » J’ai pensé que c’était une excellente idée de mettre fin à l’une des critiques me concernant, et j’ai eu beaucoup de temps pour prendre du poids, et c’est ce que j’ai fait. Et j’ai changé ma façon de m’entraîner. J’ai essayé de me rendre plus excitant en tant que combattant, plus opportuniste, quelqu’un qui peut finir les combats en fait, ne pas gagner à la décision. C’était une autre des critiques me concernant. Je voulais gagner avant la fin, et je crois avoir répondu à ces deux critiques en même temps. C’est pourquoi je suis très heureux du résultat de ce combat. Si j’avais perdu, j’aurais perdu gros. C’était un risque. J’ai pris le risque. Et (le président de l’UFC) Dana (White) n’est peut-être pas content, parce qu’il ne me contrôle pas. Peut-être qu’il a l’habitude de traiter avec des gens qu’il contrôle, mais il ne me contrôle pas. Je n’ai pas besoin de l’UFC pour vivre. J’ai été là mais je ne dépends plus des combats. J’ai d’autres choses à côté qui n’ont rien à voir avec l’UFC, et je n’ai pas besoin de me battre si je ne le veux pas. « 

Cela dit, même si St-Pierre n’a pas besoin de se battre, il est évident qu’il n’a toujours pas fermé la porte à l’UFC pour un autre gros combat si la bonne occasion se présente, que ce soit en 2018 ou même plus loin dans l’avenir.

« Je ne peux pas me battre maintenant, et les choses dans le MMA changent très rapidement », a déclaré St-Pierre. « Je ne sais pas. Peut-être que dans quelques mois un mec va remporter un titre et il sera le nouveau roi pound for pound, et peut-être que ça m’excitera. Qui sait? »

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.