Home NEWS Evangelista « Cyborg » Santos arrête le MMA et prend sa retraite

Evangelista « Cyborg » Santos arrête le MMA et prend sa retraite

Les départs en retraite continuent chez les spécialistes des arts martiaux mixtes. Cette fois, c’est Evangelista Santos qui dépose les mitaines. Le Brésilien, qui cumule vingt années de carrière et près de 50 combats pros en MMA, a annoncé aux journalistes de MMAFighting qu’il ne combattrait plus.

Son dernier match a eu lieu en juillet, contre Michael Page, au Bellator 158. Cyborg s’était incliné sur un flying knee retentissant. En effet, le choc lui a causé une fracture au crâne et, en dépit d’une opération et du désir de continuer, Santos a préféré préserver sa santé et stopper la compétition.

« Je me sens bien et n’ai pas eu de problèmes après l’opération, mais je ne pense pas que je combattrai à nouveau. Je ne veux pas garder des séquelles toute ma vie et ne pas être en mesure de transmettre mon savoir […] »

D’après ses propres déclarations, Cyborg aurait effectué ses débuts en 1996 et enregistré 32 victoires pour 18 défaites. Tous ses combats ne seraient pas répertoriés.

Si Santos ne disputera plus de rencontres pros, il compte bien garder un pied dans le sport. Voire deux. Il continuera à diriger la salle Chute Boxe au Texas ainsi que la fédération Minas Gerai muay thaï.