Dustin Poirier remet en question la décision des juges face à Max Holloway : « J’ai failli le finir… »

Dustin Poirier avait prévu de prendre sa retraite, victoire ou défaite, après l’UFC 318. Mais il n’a pas caché une certaine déception quant à la manière dont s’est terminé son dernier combat.
Dustin Poirier vs. Max Holloway 3 : une dernière danse de haut niveau pour ‘The Diamond’. Ce duel de cinq rounds, remporté par ‘Blessed’, a immédiatement été salué comme un classique, marqué par des knockdowns des deux côtés et un total impressionnant de 310 coups significatifs échangés. Pourtant, le verdict final ne reflète pas pleinement l’équilibre et l’intensité du combat : deux juges ont attribué un score de 49-46 en faveur de Holloway, tandis que le troisième a noté 48-47 également en sa faveur, consacrant ainsi le champion BMF. Si Poirier ne se considère pas volé, il demeure en désaccord avec les cartes des juges.
Les juges ont-ils mal scoré le duel ?
Lors de la conférence de presse d’après-combat, Dustin Poirier n’a pas manqué d’exprimer son mécontentement concernant le scoring du combat : « Évidemment, je voulais gagner. Max est un grand combattant, un adversaire coriace. Mais au cœur de la tempête, pour moi, c’était beaucoup plus serré. Je pensais vraiment qu’on était à 2-2 en entrant dans le cinquième round. Mike Brown a vérifié les cartes des juges dans les vestiaires, et il semble qu’ils m’aient attribué des rounds différents. »
« Je crois que tous les juges lui ont donné le deuxième round. Pourtant, j’ai failli le finir. Il m’a touché aussi, c’est vrai, mais quand je l’ai suivi avec des coudes, j’avais l’impression de vraiment le briser. Il m’a dit dans la tente médicale : Hé mec, tu m’avais éteint. On n’entendait même pas la cloche. Dans la cage, ça semblait bien plus équilibré. Quand j’ai entendu les scores, je me suis dit : ‘Impossible.’ C’était plus serré que ça. Mais comme on dit, c’est comme ça. »
Dustin Poirier n’a pas bien analysé la situation
Pendant la pause entre les rounds 4 et 5, lui et ses entraîneurs pensaient que le combat était à égalité, et que tout se jouerait dans la dernière reprise. En réalité, Holloway menait déjà sur deux cartes, ce qui signifiait que Poirier devait absolument finir le combat pour l’emporter.
« En entrant dans le cinquième, je pensais que c’était serré. Je croyais qu’on était à 2-2, donc gagner le cinquième, c’était peut-être ce qu’il me fallait. J’aurais pu prendre plus de risques. Peut-être que j’aurais été mis KO. Peut-être que je l’aurais mis KO. J’aurais pu tenter plus dans ce dernier round, mais jusque-là, je combattais intelligemment. J’essayais d’être professionnel, de me battre de manière stratégique. »
Même s’il souhaite revoir le combat à froid, Poirier pense qu’il aurait pu faire certaines choses différemment. « On aurait dit qu’il attendait de me contrer avec sa droite chaque fois que j’entrais, mais ce qui est fou, c’est qu’il ne l’a jamais vraiment lancée. Pourtant, son jeu de jambes et ses déplacements semblaient constamment prêts à la déclencher. Je ne voulais pas me faire contrer. Il m’avait déjà touché au deuxième round. J’ai combattu du mieux que je pouvais. Je pensais que chaque reprise était disputée. Avec le recul, on voit toujours plus clair, mais j’ai essayé d’être intelligent et de gagner. Vraiment. »
Même s’il espérait terminer sur une victoire, Poirier a une fois de plus prouvé qu’il faisait partie des meilleurs au monde, livrant une performance courageuse et intense face à un Max Holloway qui n’a pas manqué de le saluer. Sa carrière est peut-être terminée, mais il s’en va avec le sentiment d’avoir tout donné.
Que pensez-vous de la carrière de Dustin Poirier ?
