Dricus du Plessis dévoile le poids qu’il doit perdre avant d’affronter Khamzat Chimaev

Avant de pouvoir affronter Khamzat Chimaev lors de l’UFC 319 le 17 août, Dricus du Plessis, champion des poids moyens, va devoir perdre beaucoup de poids.
Dricus du Plessis, champion des poids moyens devra afficher 84 kg sur la balance pour être éligible au combat pour le titre, une limite qu’il n’a jamais manquée au cours de sa carrière. Son adversaire, Khamzat Chimaev, a déjà connu des problèmes de poids à l’époque où il évoluait en welterweight, ce qui l’a contraint à monter définitivement chez les moyens. Bien qu’il n’apparaisse jamais particulièrement décharné lors des pesées, Du Plessis a souvent évoqué l’ampleur des cuttings qu’il doit effectuer. Et à une dizaine de jours de l’échéance, il reconnaît être encore loin du poids requis.
Dricus Du Plessis, un middleweight version XXL
Dans une interview accordée au Chicago Sports Network, Dricus du Plessis explique son processus de préparation : « Je suis encore assez loin des 84kg… En dehors des camps d’entraînement, j‘évolue autour de 102 à 104 kg. Ensuite, pendant le camp, on commence à réduire progressivement. Actuellement, mon poids est exactement là où il doit être à ce stade. On est à dix jours de la pesée, et c’est maintenant que les choses sérieuses commencent. Mon corps se prépare à couper toute l’eau et à la récupérer de manière sécurisée. »
Dricus du Plessis doit perdre près de 20 kg pour combattre chez les middleweights, ce qui reste impressionnant et rappelle le cas d’Alex Pereira. Il a d’ailleurs été interrogé sur une possible montée chez les light heavyweights, et n’a pas caché son intérêt, notamment à l’idée d’affronter le vainqueur du combat revanche entre ‘Poatan’ et Magomed Ankalaev.
« C’est un objectif de long terme. J’ai 31 ans, donc encore beaucoup de temps devant moi. Je pense qu’il faut au moins trois défenses de titre avant de changer de catégorie. Celle-ci serait ma troisième. Et évidemment, il faut aussi avoir nettoyé sa division avant de partir« .
Selon lui, la division des poids moyens est en pleine mutation, ce qui la rend plus intéressante : « Regardez le top 5, il y a eu beaucoup de changements. Robert Whittaker n’en fait plus partie pour la première fois depuis huit ans. J’ai affronté presque tout le monde jusqu’à la semaine dernière, et maintenant deux nouveaux noms sont arrivés… Ça montre que la division est redevenue active. Sinon, je n’aurais eu aucun intérêt à y rester. Mais il y a des combats excitants à venir, avec des prétendants affamés. Donc on verra ce qui se passe, mais je suis clairement intéressé par une montée dans un futur proche. »
Mais avant de rêver d’un second titre chez les lourds-légers, Dricus Du Plessis devra franchir deux étapes cruciales : réussir un cutting titanesque, puis battre l’invaincu Khamzat Chimaev, particulièrement confiant, quelle que soit la tournure du combat.
Pensez-vous que Dricus Du Plessis parviendra à vaincre Khamzat Chimaev ?
