Daniel Cormier veut interdire cette prise à l’UFC : « Je serais opposé à… »

À l’UFC Vegas 109, un slam spectaculaire a laissé un combattant KO. Daniel Cormier relance le débat sur la dangerosité de ce geste et son éventuelle interdiction.
L’UFC Vegas 109 (tous les résultats) n’a pas été un événement particulièrement médiatisé. Pourtant, cette carte a permis de mettre en lumière la montée en puissance d’Anthony Hernandez, vainqueur de Roman Dolidze par soumission. Une performance marquante qui propulse Hernandez parmi les grands noms de la catégorie des poids moyens. Mais ce n’était pas le seul fait marquant de la soirée. Lors de la carte préliminaire, Elijah Smith a infligé un énorme slam à Toshiomi Kazama, laissant ce dernier KO. Un KO particulièrement effrayant lorsque l’on voit l’arrière de la tête de Kazama heurter violemment le sol. Une image qui pousse les spécialistes dont Daniel Cormier à s’interroger sur la dangerosité de ce type de projection.
Daniel Cormier dit stop aux slams
Dans son podcast Good Guy/Bad Guy avec Chael Sonnen, Daniel Cormier est revenu sur ce geste, à la fois spectaculaire et terrifiant :
« Il y a très peu de règles à suivre, n’est-ce pas ? La première, c’est qu’on ne peut pas le frapper derrière la tête. Le frapper derrière la tête, c’est absolument interdit. Mais si on le frappe, qu’est-ce qui frappe en premier, Chael ? L’arrière de la tête. Il y a donc une raison pour laquelle on ne reçoit pas de coup de poing derrière la tête. Pour être honnête, je ne suis pas sûr que je serais opposé à ce que cela soit supprimé, surtout de cette façon. L’impact à l’arrière de la tête est incroyable. Dans la plupart des cas, c’est le clou de la soirée »
Pour Cormier, la question est claire : la sécurité des combattants devrait primer sur le spectacle. Selon lui, la suppression des slams violents pourrait éviter de graves traumatismes crâniens, d’autant que certains KO issus de cette technique pourraient avoir des conséquences irréversibles sur la santé à long terme. Au delà du geste, Elijah Smith en a profité pour rendre hommage a une légende de l’UFC Quinton ‘Rampage’ Jackson.
Pensez-vous que les slams devraient être interdits à l’UFC ?
