Daniel Cormier donne le nom du seul combattant qui mérite d’affronter Ilia Topuria

Chez les poids légers, tout le monde pense pouvoir prétendre à un title shot face à Ilia Topuria. Mais Daniel Cormier a été clair : il a désigné son favori et expliqué pourquoi, selon lui, les autres ne méritent pas cette opportunité.
Tout le monde veut affronter Ilia Topuria. Que ce soit pour décrocher le titre, avoir la renommée d’avoir battu l’invaincu Topuria, ou encore faire tomber l’une des nouvelles superstars de l’UFC, l’enjeu est énorme. Ce dernier a récemment été sacré champion en infligeant un énorme KO à Charles Oliveira lors du main event de l’UFC 317. Depuis cet événement, les plus audacieux l’ont call-out, à commencer par Arman Tsarukyan, actuellement numéro 1 de la division des poids légers… Mais que le champion refuse pourtant de reconnaître comme challenger légitime. D’autres noms ont également mentionné Topuria, comme Justin Gaethje, Paddy Pimblett, ou encore Max Holloway. Mais avec une telle densité de contenders, l’UFC devra faire le bon choix. Et pour Daniel Cormier, un nom s’impose logiquement.
Qui mérite le title shot face à Ilia Topuria ?
L’ancien double champion de l’UFC a donné son avis sur le grand méritant de la division des poids légers et bien plus encore, lors du podcast Pound-4-Pound, aux côtés de Kamaru Usman et Henry Cejudo.
« Je ne comprends pas comment un gars de la division des poids légers peut oser dire qu’il mérite un title shot à la place d’Arman Tsarukyan. Il est contender numéro 1 depuis l’an dernier. Il était censé combattre pour la ceinture à Los Angeles, et ça ne s’est pas fait à cause d’une blessure au dos. Certains disent que c’est à cause de son poids… Eh bien, il est monté sur la balance en tant que remplaçant officiel à l’UFC 317, et il avait une forme phénoménale. Il doit être le prochain à combattre pour la ceinture des poids légers. »
Pour l’heure, le title shot entre Tsarukyan et Topuria semble compliqué. Tsarukyan ne s’avoue pas vaincu et continue de mettre une pression.
Pourquoi les autres ne méritent pas ?
Daniel Cormier explique justement pourquoi les autres ne méritent pas, ou en tout cas, méritent clairement moins qu’Arman Tsarukyan ce title shot.
« Concernant le cas de Justin Gaethje, honnêtement, je ne sais pas s’il devrait encore affronter tous ces jeunes. Est-ce qu’ils méritent vraiment de se retrouver face à lui ? » et ajoute :« Je vais être honnête : quand on prend de l’âge, et qu’on commence à vous proposer des combats contre des mecs comme Paddy Pimblett, ou dans le cas de Kamaru Usman, Joaquin Buckley, faut commencer à se poser des questions. Si je bats ce jeune, je décroche peut-être un title shot. Mais s’il me bat ? Je vais devoir affronter un autre jeune derrière, et encore un autre… Ce n’est pas anormal, on vit dans un monde où les jeunes prennent la place des anciens. C’est le cycle naturel. »
« Pour que Paddy Pimblett se fasse vraiment un nom, il doit battre Justin Gaethje. Et si ce n’est pas lui, ça doit être un vrai vétéran. Qui sont les 5 noms qui dominent la division depuis longtemps ? Chandler, Oliveira, Gaethje, Poirier, Islam… Si tu veux vraiment avoir ton mot à dire, tu dois battre un de ces gars-là. Si je suis Paddy, j’en affronte un dès maintenant, parce que ça me place directement dans la course au title shot. »
Entre anciens respectés et jeunes loups à tester, la division des poids légers est en pleine ébullition. Mais pour Daniel Cormier, une chose est claire : avant de prétendre au trône de Topuria, il faut d’abord prouver qu’on le mérite… Sauf quand le roi désigne ses préférences.
Que pensez-vous des mots de Daniel Cormier ?
