Dana White répond aux accusations de Tom Aspinall : « Je ne suis pas médecin… »

Dana White a tenu à clarifier ses propos envers Tom Aspinall. Le champion des poids lourds avait exprimé sa déception face aux commentaires du président de l’UFC après son no contest contre Ciryl Gane. White assure aujourd’hui qu’il n’a jamais voulu le critiquer.
Le main event de l’UFC 321 avait laissé un goût amer : un eye poke accidentel de Ciryl Gane, un Tom Aspinall incapable de voir, et un combat interrompu avant même la fin du premier round. En effet, dans les jours qui ont suivi, Dana White a réagi en affirmant qu’aucune blessure ne touchait les deux combattants et qu’un rematch aurait lieu rapidement.
Des propos qui n’avaient pas plu à Aspinall, lequel affirme avoir été dans l’impossibilité totale de continuer à cause de sa vision : « Je n’ai pas continué, et je vais vous dire pourquoi : je ne suis pas un idiot. Je n’allais pas combattre l’un des meilleurs strikers du monde si je ne pouvais pas voir. Quand c’est une faute, pourquoi risquer ma santé ? »
En effet, touché par la polémique, Dana White a profité de la conférence de presse post-UFC 323 pour remettre les choses au clair.
Dana White clarifie sa position
Le président de l’UFC explique que ses propos ont été sortis de leur contexte, ou mal perçus, mais qu’il n’a jamais voulu dénigrer Aspinall :
« Je comprends. Je ne me souviens même plus exactement de ce que j’ai dit. J’ai dû dire que ses yeux allaient bien, qu’il allait revenir après avoir guéri. Ce n’était pas dit de façon négative. Jamais je n’ai dit quoi que ce soit de péjoratif à son sujet. »
White ajoute que l’UFC suit de près l’état de santé du champion : « On a du monde autour de lui en permanence, on vérifie qu’il va bien, s’il a besoin d’aide ou de spécialistes. Je ne suis pas médecin, je répète juste ce qu’on me dit. »
Ainsi, dans sa mise à jour médicale récente, Tom Aspinall avait révélé qu’il ne voyait toujours pas entièrement d’un œil et qu’aucun docteur ne pouvait lui donner une date de retour. Une situation évidemment frustrante pour un champion qui souhaite laver l’affront du no contest contre Gane. Dana White en est conscient : « Je suis sûr qu’il est énervé et frustré. Il va aller mieux, et on le remettra dans la cage dès que possible ». Néanmoins, la tension semble retombée entre le champion et le président de l’UFC. Il reste maintenant à savoir quand les médecins autoriseront Tom Aspinall à reprendre l’entraînement… et si son rematch avec Ciryl Gane pourra enfin se tenir dans de bonnes conditions.
Dana White a réellement voulu minimiser la blessure d’Aspinall, ou s’agit-il d’un simple malentendu ?



