Ciryl Gane égale Tom Aspinall dans un domaine où personne ne l’attendait

Une statistique étonnante de Ciryl Gane vient rebattre les cartes : malgré la réputation du Britannique au sol, le Français affiche des chiffres similaires dans ce domaine.
Le 25 octobre prochain à Abu Dhabi, la planète MMA aura les yeux rivés sur un choc de style entre deux athlètes d’exception. Tom Aspinall, devenu champion incontesté après la retraite de Jon Jones, semble être une véritable machine de guerre. Ses statistiques parlent d’elles-mêmes : un temps moyen passé dans la cage de seulement 2 minutes et 2 secondes, soit moins d’un demi-round. En clair, la majorité de ses adversaires ne dépassent même pas le premier round. Sur ses 15 combats professionnels, 14 se sont terminés avant la cloche du premier round, un chiffre impressionnant qui témoigne de son efficacité redoutable.
Mais au-delà de sa puissance, Aspinall possède aussi un solide jeu au sol, avec 4 soumissions à son actif. Un point que Ciryl Gane, longtemps critiqué pour sa faiblesse en grappling, a décidé de travailler en profondeur depuis sa défaite contre Jon Jones. Néanmoins, malgré ce « défaut » dans le jeu du ‘Bon Gamin’, une statistique particulière vient prouver le contraire.
Ciryl Gane répond par les chiffres
Car contrairement à une idée largement répandue, les statistiques de Ciryl Gane prouvent qu’il n’a rien à envier à Aspinall sur le terrain du sol. À l’UFC, les deux hommes affichent exactement le même nombre de victoires par soumission : deux chacun. Une donnée qui pourrait bien faire réfléchir avant d’étiqueter Gane comme un simple striker. Le Français l’a d’ailleurs rappelé dans une interview pour RMC Sport, où il a tenu à rétablir certaines vérités : « Les stats disent quoi ? Que beaucoup de gens m’ont emmené au sol ? J’ai perdu beaucoup par soumission ? Les stats, elles disent pas ça, elles disent tout le contraire. J’ai des soumissions au sol, j’ai déjà mis des bras-tête à une ceinture noire de jiu-jitsu brésilien. Les stats, elles disent tout l’inverse, mais l’influence dit autre chose ». Il ajoute même : « J’ai peur de lutter avec personne. »
En d’autres termes, Gane estime que la perception publique ne reflète pas la réalité de ses performances techniques. Et cette statistique surprenante semble lui donner raison. Si Tom Aspinall impressionne par sa rapidité d’exécution et sa capacité à terminer ses adversaires en un clin d’œil, Ciryl Gane a déjà prouvé qu’il pouvait neutraliser des strikers puissants.
On se souvient de sa gestion parfaite face à Francis Ngannou lors des deux premiers rounds de leur combat, où il avait réussi à esquiver la puissance du Camerounais tout en dictant le rythme du duel. ‘Bon Gamin’ avait transformé l’ancien champion poids lourd de l’UFC, en véritable grappler.
Le jeu au sol d’Aspinall est-il surcôté, ou alors sa puissance ne lui a-t-elle pas permis de dévoiler toutes ses gammes de grappling ?

Gane va tomber. Et là c pas de la rigolade. On en reparlera.