1. Home
  2. ACTUALITÉS
  3. Ciryl Gane devait s’entrainer avec un champion de jiu-jitsu avant Jon Jones, il dévoile l’échec de la négociation

Ciryl Gane devait s’entrainer avec un champion de jiu-jitsu avant Jon Jones, il dévoile l’échec de la négociation

35
Ciryl gane jon jones
Crédit : Instagram Gane/Jones

Ciryl Gane devait s’entrainer avec la crème de la crème du jiu-jitsu. Le n°2 mondial des poids lourds du BJJ révèle pourquoi il n’a pas pu aider Ciryl Gane à se préparer pour Jon Jones.

Ciryl Gane a accueilli le retour de Jon Jones en MMA lors de l’UFC 285 au début du mois de mars. Mais le retour très attendu de « Bones » à l’UFC a été de courte durée, car Jones a facilement soumis Gane au premier round. Retrouvez le résumé du combat entre les deux hommes ici.

« Ciryl Gane aurait pu mieux faire »

Le phénomène brésilien du jiu-jitsu et double médaillé d’argent à l’ADCC Nicky Rodriguez, le deuxième meilleur grappleur de soumission poids lourds au monde, vient de révéler qu’il était censé aider le Bon Gamin à se préparer à affronter Jon Jones à l’UFC 285. Rodriguez participe à un podcast bihebdomadaire appelé « The Simple Man podcast » aux côtés des stars du BJJ Ethan Crelinsten et Damien Anderson. Dans l’épisode 17 du podcast, Rodriguez a révélé pourquoi il ne s’est pas rendu en France pour aider Ciryl Gane et son camp.

« J’étais censé aller en France pour m’entraîner avec Ciryl et toute son équipe. Mais les « chiffres » n’ont pas fonctionné, et j’avais un tas de séminaires prévus, et son équipe n’essayait pas de me dédommager. Ce n’était pas nécessairement la faute de Gane, mais celle de son manager et tout le reste. S’il s’était entraîné au grappling, il aurait pu mieux faire, c’est certain. »

Nicky Rodriguez a lutté pendant toute sa scolarité et durant sa vie universitaire, mais n’a commencé à s’entraîner au BJJ qu’en 2018, à l’âge de 22 ans. Un an plus tard, « Nicky Rod » a remporté une médaille d’argent au tournoi de grappling par soumission le plus prestigieux au monde, les championnats du monde de combat par soumission de l’Abu Dhabi Combat Club (ADCC).

L’ADCC est souvent considéré comme  » les Jeux olympiques du BJJ « , et le fait d’avoir un double médaillé d’argent de l’ADCC pendant le camp d’entraînement de Ciryl Gane aurait fait une immense différence pour sa capacité de grappling contre Jon Jones.

Que pensez-vous de cette révélation ?

Jon Jones le prodige du mma
Anthony Sterpigny Après une Licence STAPS Activité Physique Adaptée et Entrainement Sportif, Anthony a intégré l’IEJ Paris afin d’obtenir un Master Sport en journalisme. À la suite de ses études, il a rejoint le groupe RMC SPORT et plus précisément la rédaction football et sports de combat en tant que stagiaire et continue d’y travailler en tant que pigiste et même que des fois, il entre dans la cage pour se divertir. Football, boxe et MMA, aucun de ces sports n’a de secret pour lui. Meilleur technicien que Rolland Courbis, plus technique que Brahim Asloum et un étranglement arrière à faire rougir Brock Lesnar. “Send me a location !”

Comment(35)

  1. Ok a prendre avec des pincettes mais si c’est vrai, ça veut dire que le Factory n’investit peut-être pas assez… Peut-être que Rodriguez était très (trop) gourmand mais à un moment faut faire des choix. Après tout, Volkanovski a bien pris Craig Jones pour se préparer contre Islam et il a du certainement raqué. A mon humble avis, même si y a d’excellents grappler et coach de sol en France, le vivier de sparring dans ce domaine est ultra-pauvre et je rejoins Lebout sur le fait que si tu veux rivaliser avec l’élite faut investir sur soit. La team Gane a fait venir un grappler élite des states et pour le reste il se sont contentés de main d’oeuvre locale. Cela n’est certainement pas la raison principale de la défaite mais ça pourrait être une des explications.

    1. Ça fait plaisir, t’es le seul a avoir au moins un peu de nuance dans ton analyse ..
      Pour contrebalancer un peu, j imagine aussi que le budget de Volkanovski, avec de multiples défenses de titre, n’est pas le même que celui de Gane Tout comme j’imagine qu’il y a bien + de possibilités dans la caté de Volka , que chez les lourds, ou que ça doit etre plus facile de brieffef un mec très assidu aux entrainements, qu’un mec qui ne souhaite s’entraîner que quelques mois avant
      Bref comme je disais il y a de multiples paramètres qu’on n’a pas, il est toujours bon d’avoir un peu conscience de ça avant de descendre quelqu’un en flamme.

    2. Merci. En plus, Jones est Australien comme Volka donc c’est con mais t’a aucun frais de déplacement à prévoir. C’est pas comme si tu fais venir Nicky Rod des States tous frais payés surtout que le mec va pas accepter d’être hébergé dans un formule 1 au bord de l’autoroute ^^.
      Quant au Factory on saura peut-être jamais… Ils ont bien fait venir un grappler des states + des types du Glory qui viennent régulièrement sparrer avec Ciryl… Aprés c’est évidemment moins cher que l’élite de l’élite ADCC.
      Le bilan des courses en essayant de rester objectif c’est que 3 mois pour préparer Jones en mission, c’était pas suffisant et que les moyens déployés n’étaient pas à la hauteur même si ils étaient convaincus que ça passerait. A voir si les leçons sont tirées et surtout ce que veux réellement Ciryl : venger l’affront contre JJ et devenir une légende où ramasser son oseille tranquille . Perso je juge pas, faut juste être honnête avec la fan base.

    1. Le Factory est déjà associé avec une team de grappling. Faut arrêter avec le name dropping et surtout avec Loubersanes :
      1.Il a un passif assez salé avec le Factory, y a certainement des torts de part et d’autre et je pense qu’aucune des parties mettra ça de côté. Loubersanes a quand même relayé les accusations de Diabaté qui traitait Lopez de Pointeur sur son insta avant de supprimer son post dans la foulée….
      2.Objectivement, j’ai jamais entendu aucun combattant de niveau UFC dire qu’il avait franchi un cap spectaculaire en grappling sous les ordres de Loubersanes. La seule fois où j’ai entendu dire qu’il avait dirigé le camp d’un mec (Amoussou), le mec s’est fait souillé en grappling… Des références sportives font pas forcément un bon coach hein ?
      3. Effectivement, le Factory était peut-être pas prêt à allonger pour faire venir un type de niveau ADCC. Peut-être qu’ils ont eu tort… Perso, je reste convaincu que si tu veux les meilleurs en grappling / lutte, c’est pas en France que tu vas les trouver. Après je vais pas trop tirer sur l’ambulance parce que je suis pas dans le secret des dieux et que les gens du milieu qui donnent des leçons, on verra ce qu’ils feront si leurs poulains croisent le fer avec des légendes ou même des top 10 UFC ultra-complet avec un grappling élite. Par ex demain, tu mets St Denis contre Gamrot où Parnasse contre un nurma, on verra comment ils se préparent ..

    2. Pffff c est un exemple pour dire que en France y a le niveau pour l entraîner,je le redis le mma factory as pas du tout la bonne organisation.
      Des games plans à la limite du ridicule,nassour contre strickland c était gênant déjà mais la après le combat contre Francis revenir avec ce niveau il as de la chance d être en poids lourd car il aurait jamis atteint la ceinture.
      Lourd bcp de striker et ça touche ça tombe mais niveau skill y as rien.
      Je le répète Lopez aime trop la lumière et etre bien vu du côté des états Unis,il passe son temps à se comparer à withman ou autre et des que tu dis un truc qui lui plaît pas,il monte sur ses chevaux.
      C est fini,j ai jamais été hype par les français mais la tout les combattants vont se foutre de sa gueule,conf de presse,son prochain adversaire va lui dire tu t es fait humilier m,fin conférence lol

    3. Heureusement que lopez est present médiatiquement, grace a lui ses combattant ont une bonne audience de départ pour se faire connaitre. Ensuite c’est a eux de travailler leurs digital marketing pour prendre plus de place. Combien d’excellent combattant francais on du mal a trouver des opportunité parceque inconnu… C’est vraiment tout benef pour un combattant inconnu d’avoir un coach comme lopez. Apres oui le type est un peu megalo, aime les paillettes, mais bon du point des combattant, c’est une bon escalier pour se faire connaitre et ses résultats ne sont pas si mauvais….

  2. C’est hallucinant de voir le nombre de mecs qui soutenaient Lopez jusque là, et qui lui en foutent plein la tronche à la première défaite.
    Vous avez pas un centieme des éléments en jeu, qui vous permettrait d’avoir un avis objectif, mais c’est pas grave.
    Vive les pseudo experts du web ^^

    1. C’est pas non plus sa première défaite, mais bon dans l’esprit je suis d’accord avec toi.
      Une part assez conséquente des fans français de MMA sont semblables à des p*tes de parking, le genre qui se retourne pour un billet de 5. Le genre à te suc*r en te regardant dans les yeux pour te faire comprendre que ta queue a un gout de miel mais qui file en courant se plaindre à son mac à la première débandade.
      On avait déjà vu la même chose avec Ngannou.

    2. Toi t as rien compris,t un clown.
      Je suis le Mma depuis le pride et l IVC.
      J ai jamais vu un combattant se faire exposer en lutte(francis) et rien améliorer contre jones.
      Donner son cou quand tu est frais au début du combat sur un man qui as pas combattu depuis 3 ans mais ouvre les yeux l ami.
      Gane c est une blague,il s est ça suffit,t as des gens ils ont économise pour aller le voir,le man faisait le beau fans les médias,oui je vais le soumettre,on as focus la lutte mdrrrrr.humiliation une des pires de l ufc pour un combat au titre mdr

    3. Ce qui est surprenant ce n’est pas que bon nombre de gars crachent sur Lopez et son coaching, c’est comment ils ont pu le soutenir précédemment. N’importe quel amateur qui connaît un tant soit peu les sports de combat sait que Lopez est une truffe ! La question maintenant est pourquoi Cyril Gane reste avec lui ? C’est parce que Gane n’est pas un guerrier, il n’a pas le coeur pour ça la preuve il accepte sans broncher le surnom de ‘bon gamin’ et se permet de faire un coeur avec les mains. Jamais il ne sera champion du monde. S’il était de la race des guerriers, il aurait viré le clown Lopez pour un vrai coach et aurait une autre attitude en montant sur le ring. Avoir des prédispositions techniques et qualités physiques ça marche avec les combattants limités qu’il a affrontés mais pas avec des guerriers comme Jones ?

    4. Pas tout à fait d’accord. Le retour de flamme était très prévisible.
      En effet, depuis que je suis ce sport, je vois bien les inimitiés (justifiées ou non), les rancoeurs et les jalousies à l’encontre de Lopez. Y a des gens dans le milieu qui se délectent du moindre faux pas de sa part et certains en ont même fait un fond de commerce avec la critique du Factory et de son coach (Doumced).
      D’un autre côté Lopez tend le bâton pour se faire battre : il est clivant, il le sait et il aime ça. Quand ton modèle c’est Dana White dans un pays qui a rapport compliqué et hypocrite au succès, au capitalisme et aux casquettes multiples, ben tu vas pas te faire que des potes… Par ailleurs, en tant qu’auditeur de son podcast depuis le début et même si je trouve souvent le contenu passionnant, je suis obligé de reconnaître que Lopez a un gros problème d’ego…
      Bref, on pourrait aussi disserter des heures sur l’hysterisation des débats sur les réseaux sociaux, la culture de l’instant où les footix du MMA qui se croient dans Tekken 7.

  3. Aucun intérêt de venir avec des arguments pareilles après ce combat , Gane n’a rien fait , il est tombé assis et c’est fait étranger et presque brisé la nuque. Je ne vois pas en quoi des entrainements jiu-jitsu auraient changés quelque chose… Il a été impressionné , il flippait à mort. Il a été ridicule pendant le face off , il a été ridicule au moment de toucher les gants et il a été ridicule dans la cage. Comme s’il attendait de vite se faire étrangler ou casser un bras et de repartir au vestiaire…. Il avait dit avant combat , c’est juste un combat de plus et on va se taper… Perso il peut gagner contre d’autres moi il ma deg

    1. Ben oui le gars il accepte un combat alors qu’il peut le refuser mais avant de rentrer dans la cage il y croit pas du tout , il sait déjà qu’il a perdu et sait déjà qu’il ne tentera rien. Car même si le combat n’a duré que 2 minutes ben pendant 2 minutes il n’a rien tenté. Il pensait arriver au 5 ème comme ça ?? Et que l’hypothétique manque de cardio de Jones une fois avéré , il allait le corriger et devenir the best ? Ca me tue car il est dans son rôle du bon gamin et quand il touche il a le regard mauvais et en profite pour terminer  » le good job  » mais avant ça il attend que l’adversaire lui mette un coup de tête dans le genoux… Surement il n’a pas les gènes de l’assassin comme je disais avant combat. Il devait être alpha dans la cage et non Jones c’était trop pour lui. Il était déjà soumis bien avant le combat. Après voilà suis pas à sa place….

  4. nous on a loubersane peroba et tant d autres en france qui ont le niveau mondial et lopez veux aller chercher un bresilien sans doute a t il cru qu il allait l avoir à l oeil non le vrai soucis c est lopez qui a des herissons dans la poche point barre

  5. Qui veut la fin met les moyens : quand on se compare aux meilleurs mondiaux, il faut une prépa adéquate. On a vu Francis avec Lopez et sans Lopez, Gane devra tirer ses propres conclusions sur la capacité du leader de la factory à décrocher le graal.

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.