Ciryl Gane a un avantage clair face à Tom Aspinall selon Chael Sonnen : « Fernand Lopez a compris… »

Ciryl Gane s’apprête à affronter Tom Aspinall à l’UFC 321 dans un combat aux enjeux majeurs. Selon Chael Sonnen, le français a un avantage considérable sur l’actuel champion.
Ciryl Gane a une nouvelle opportunité de ramener une ceinture UFC en France. Le Français affrontera l’actuel champion intérimaire des poids lourds, Tom Aspinall, lors de l’UFC 321, le 26 octobre prochain. Un combat à l’histoire particulière. Aspinall souhaitait affronter Gane à l’époque où ce dernier le devançait encore au classement. Le combat ne s’était finalement pas concrétisé, une frustration que le Britannique n’a jamais totalement digérée. Devenu champion après la retraite de Jon Jones, Aspinall a vu l’échéance une nouvelle fois repoussée. Mais cette fois, l’affrontement aura bien lieu. Et il pourrait déterminer le prochain adversaire de Jon Jones, annoncé pour un combat à la Maison-Blanche en juillet 2026. Pour certains observateurs, le conflit entre Jon Jones et Tom Aspinall pourrait jouer en faveur du Français, qui se retrouve dans une situation jugée « confortable ».
« Il doit gagner rapidement »
Invité récemment dans le Ariel Helwani Show, Fernand Lopez, coach de Ciryl Gane, a évoqué les enjeux de ce choc à venir. Ses propos ont fortement retenu l’attention de Chael Sonnen, ancienne légende de l’UFC, qui a livré son analyse sur sa chaîne YouTube :
« Le coach Fernand Lopez a compris le vrai problème. Il dit que jamais, dans l’histoire du sport, quelqu’un n’a subi autant de pression que Tom Aspinall. Et c’est vrai. La pression crée de la fatigue, elle peut paralyser. Je ne sais pas si Tom pourrait être dans une situation plus difficile. Même face à Jon Jones à la Maison-Blanche, il n’aurait pas autant de pression qu’aujourd’hui.«
« C’est lui qui a demandé ce combat. Ce n’est pas aussi difficile que celui qu’il voulait (contre Jones). Mais s’il avait perdu face à Jon Jones ? Et alors ? Comme tout le monde. S’il perd contre Ciryl, qui est classé derrière lui, et qu’il a lui-même appelé… Ce serait catastrophique. Ce n’est pas juste une question de gagner, il doit le faire avec la manière. Il doit gagner vite. Ce n’est pas raisonnable. Le fait que le coach Lopez ait exprimé cela publiquement était très malin. »
Sonnen dresse un tableau sombre pour Tom Aspinall. Selon lui, toute la pression repose sur les épaules du Britannique. Une défaite ternirait gravement son image et pourrait avoir de lourdes conséquences sur la suite de sa carrière. Il souligne également l’intelligence stratégique de Fernand Lopez, qui, en lançant ce message dans les médias, installe une attente énorme autour de la performance d’Aspinall. Ciryl Gane, lui, n’a plus qu’à saisir cette opportunité. À lui de montrer ce dont il est capable dans la cage… et de faire déjouer les pronostics.
Pensez-vous que la pression pourrait jouer des tours à Tom Aspinall ?

LOL