1. Home
  2. ACTUALITÉS
  3. Cédric Doumbé : prêt pour l’UFC ?

Cédric Doumbé : prêt pour l’UFC ?

0
7

En signant une seconde victoire par arrêt au MMA GP, Cédric Doumbé a confirmé sa transition en arts martiaux mixtes. L’occasion de faire un bilan sur les chances réelles du Français dans sa nouvelle discipline, à quelques mois de la venue de l’UFC en France.

MMA GP : TKO après deux rounds

Samedi 9 juillet 2022, Cédric Doumbé entrait pour la seconde fois dans l’octogone, cette fois-ci sur ses terres, au Cirque d’Hiver de Paris. Opposé à Title Chai en main event du MMA GP, le Français n’a pas tardé à afficher sa supériorité aussi bien en striking qu’au sol, obtenant la victoire suite à l’intervention de l’arbitre à la fin du second round.

Une victoire par TKO suivie de la traditionnelle interview d’après-combat, exercice où excelle Doumbé, qui en a profité pour annoncer sa prochaine signature au sein de l’Ultimate Fighting Championship :

« C’est une des dernières fois que vous allez me voir combattre en France. Après, ça va être à 4 heures du matin. Officiellement je n’ai pas signé. Ce fight était décisif. Le stylo n’a pas encore griffé la feuille, mais vous savez très bien »

Vers une ceinture à l’UFC ?

Ancien champion du GLORY en poids welters, Cédric Doumbé fait partie des artistes du KO capable de conserver l’énergie déployée en conférence de presse au sein du ring. Aussi efficace avec les mots qu’avec les gants, le Français a littéralement roulé sur l’entièreté de sa catégorie, avant d’officialiser sa transition en MMA annoncée depuis quelques années.

Un nouveau challenge dans une discipline plus variée, où même le striking, son domaine de prédilection, est à appréhender avec de nouveaux facteurs. Si le Français s’est imposé comme une référence en kickboxing, une grande partie du travail est donc à refaire avant d’espérer pouvoir combattre pour l’une des plus prestigieuses ceintures de ce sport.

Le palmarès au GLORY en carte de visite

À l’aube d’un potentiel début à l’UFC, Cédric Doumbé compense son peu d’expérience en MMA par une carrière phénoménale au GLORY. Champion incontesté chez les moins de 77 kilos, Doumbé s’est offert toutes les superstars de sa catégorie, la plupart bien avant la limite.

Une expérience à mettre à profit en s’inspirant de l’ancien champion Alex Pereira, qui s’est très probablement offert une chance de combattre pour le titre suite à sa récente victoire par KO face à Sean Strickland. Un parcours express, qui lui permettra de recombattre Israel Adesanya, qu’il a déjà battu à deux reprises en kickboxing.

Facteur X : la lutte

C’est en observant la domination de champions tels que Khabib Nurmagomedov, Kamaru Usman ou encore Jon Jones que l’on se rend compte de l’importance de la lutte en arts martiaux mixtes. Même Francis Ngannou, champion des lourds dont on ne présente plus la puissance, a eu recours à la lutte pour venir à bout de Ciryl Gane, qui aurait pu lui donner du fil à retordre dans un duel en striking.

Une dimension nouvelle pour Cédric Doumbé, qu’il lui faudra apprendre, sous peine de vivre des rounds difficiles sur ce que les Américains appellent le « mat ». Comme tout art martial, sa maîtrise demande des années d’apprentissage, et c’est la raison pour laquelle le chemin de Doumbé vers une possible nouvelle gloire à l’UFC ne se fera pas sans un facteur essentiel : le temps.

Ne pas griller les étapes

C’est très probablement l’élément principal qui va décider de la réussite ou non de notre frenchie à l’UFC : une ascension progressive. Ne pas chercher trop vite à se tester sur les meilleurs de la catégorie, mais faire ses armes sur de plus petits combattants, prendre le temps de commettre des erreurs qui pourraient être fatales face aux membres du Top 10, emmagasiner de l’expérience.

Peu importe la voie qu’il choisira, nul doute que Cédric Doumbé se montrera d’une aisance largement au-dessus de la moyenne lorsqu’il sera présent sur l’estrade d’une conférence de presse, où il faudra chauffer la salle avant de passer aux choses sérieuses dans l’octogone. Un futur parcours à l’UFC où on ne peut que lui souhaiter son surnom : ‘Le meilleur’.

Selon vous, Cédric Doumbé a-t-il les armes pour conquérir la ceinture UFC des poids welters ?

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

7 Commentaires
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Tony Triollet
Tony Triollet
26 jours il y a

Y’en a tellement qui méritent l’ufc avant lui…mon plus grand regret est l’arret de duquesnoy et le fait que mansour barnaoui n’y soit jamais allé..et j’espère voir des saladhine parnasse aussi

Pierre
Pierre
26 jours il y a
Répondre à  Tony Triollet

Il ne s’agit pas de mérite mais d’opportunité avec l’ufc aujourd’hui

Chinga
26 jours il y a
Répondre à  Pierre

Il s’agit surtout d’être bankable et doumbé l’a bien compris ! En plus d’être un très bon combattants il a tt pour plaire a l’UFC, bcp de followers, une grande gueule, du trash-talk en veux tu en voilà et il assure le show a chaque combat!

Merwan69
26 jours il y a
Répondre à  Tony Triollet

Taylor Lapilus aussi qui j’espère signera un nouveau long contrat après l’ufc Paris surtout s’il gagne avec la manière. Il était sur 3victoires sur 4 combats avant que l’ufc ne le foute dehors c’était vraiment pas mérité. Concernant Doumbé s’il réussi bien la transition debout il risque d’être imprenable c’est clair qu’il va falloir bosser la lutte et surtout le TDD au début.

Chinga
26 jours il y a
Répondre à  Tony Triollet

Saladhine est selon moi le figther français le plus talentueux… Il mérite depuis longtemps d’être à l’UFC le seul bémol (alors que c’est une qualité) c’est qu’il est trop humble, trop gentil pour être intéressant au yeux de Dana dans cette caté de poids…

valtudo
valtudo
26 jours il y a
Répondre à  Chinga

Khabib était humble et ne parlait pas , a un certain niveau quand tu éclate tout le monde ta pas besoin de trash talk , t’es poing parle pour toi

Last edited 26 jours il y a by valtudo
shogun
shogun
25 jours il y a

perso pas fan du personnage mais il a le punch et en veut

7
0
N'hésitez pas à commenter ! x