1. Home
  2. ACTUALITÉS
  3. Avec ou sans Conor McGregor, la machine bien huilée de l’UFC continue d’avancer

Avec ou sans Conor McGregor, la machine bien huilée de l’UFC continue d’avancer

0

Eric Jamison/AP

Le monde du MMA a été surpris cette semaine quand, avec un tweet, l’ancien champion dans deux catégories de l’UFC, Conor McGregor a annoncé sa retraite. La superstar mondiale n’aurait pas accepté les conditions avec l’UFC lors de son combat de retour pour la carte 239 de juillet, et plutôt que d’accepter les termes de l’accord de McGregor et de lui donner une participation dans l’entreprise, le président de l’UFC Dana White a quitté la table des négociations et McGregor a décidé de prendre sa retraite.

Aussi talentueux que soit McGregor, et autant qu’il l’a fait pour l’UFC et le sport du MMA en général, White a toujours été catégorique sur le fait qu’aucun combattant n’est plus grand que la promotion. L’UFC ne voulait pas enfreindre cette règle non écrite pour des combattants comme Georges St-Pierre ou Randy Couture, et ils ne voulaient pas être incohérents et céder aux exigences de McGregor, non plus. McGregor a fait gagner beaucoup d’argent à la promotion, mais le MMA est un sport égoïste et l’UFC ne croit pas devoir quoi que ce soit à McGregor, et à leurs yeux, certainement pas des parts de l’entreprise.

McGregor a eu son coup de bluff. Il voulait se battre à l’UFC 239 et la promotion voulait qu’il se batte contre Donald Cerrone, mais il a refusé de se battre dans un événement co-principal sans titre, ce qui lui aurait probablement permis de re-mesurer sa popularité en PPV. Avec la signature entre l’UFC et ESPN d’un nouvel accord, McGregor a été malin d’essayer d’obtenir une part de participation dans l’UFC afin d’être assuré d’obtenir l’argent de l’accord ESPN+ quel que soit le nombre de PPV vendus pour l’UFC 239. Mais l’UFC ne voulait pas que cela se produise, et McGregor a décidé de partir à la place.

Au lieu de se plier aux exigences de McGregor, la machine bien huilée de l’UFC a continué à avancer. La promotion a mis en place deux combats pour le titre à l’UFC 239, Jon Jones contre Thiago Santos pour le titre light heavyweight et Amanda Nunes contre Holly Holly Holm pour le titre bantamweight. L’UFC a plus de 500 combattants sous contrat, et même si McGregor est lui-même une machine à gagner de l’argent, la promotion a toujours fait en sorte que ses trois lettres majuscules soient plus importantes que n’importe quel combattant de la liste elle-même, et cela inclut McGregor.

Pour l’instant, il est difficile de dire quelle est la prochaine étape pour McGregor. Selon White, il prend en compte sa retraite et dit qu’en raison de la somme d’argent que McGregor a sur son compte bancaire et qu’il continue de verser dans ses entreprises, il est logique que McGregor s’en aille. N’oubliez pas que McGregor a déjà pris sa retraite il y a quelques temps, après son premier combat contre Nate Diaz, pour revenir un mois plus tard et combattre Diaz dans une revanche. Mais cette fois, les choses semblent différentes. Avec l’accord ESPN, l’UFC ne pense pas vraiment avoir besoin de McGregor pour réussir financièrement. Il reste à voir si c’est vrai, mais à l’heure actuelle, l’UFC est sont toujours en train d’atteindre le sommet de l’accord ESPN, et McGregor est presque devenu une pensée secondaire.

Peut-être que la saga McGregor sera un moment d’apprentissage pour d’autres combattants, que même s’ils veulent penser qu’ils sont plus grands que la promotion elle-même, l’UFC s’assurera toujours que ce n’est pas le cas. La promotion a vu GSP quitter le sport le mois dernier après qu’elle lui ai refusé un combat contre Khabib Nurmagomedov, et maintenant ils ont vu McGregor partir après avoir refusé de lui donner une participation dans la société. Avec ou sans ses plus grands noms, la machine bien huilée de l’UFC continue d’avancer, et le début de l’ère ESPN est tout simplement intéressant à regarder.

Suivez-nous sur : FACEBOOK INSTAGRAM

Source : mmanews.com

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.