Ateba Gautier répond aux comparaisons avec Francis Ngannou : « Je ne suis pas la miniature de qui que ce soit… »

0
Ateba Gautier réagit aux comparaisons avec Francis Ngannou
Crédit : UFC

Souvent présenté comme le ‘mini Ngannou’, Ateba Gautier avance avec calme et lucidité. Le combattant des -84 kg assume la comparaison, tout en posant clairement ses limites : le respect pour Francis Ngannou est total, mais sa trajectoire sera la sienne, et uniquement la sienne.

Depuis ses premières apparitions, Ateba Gautier traîne une étiquette flatteuse. Sa puissance et son style lui valent d’être régulièrement comparé à Francis Ngannou. Une comparaison qu’il a commentée sans détour au micro de RMC Sport.

Ateba Gautier cash sur la comparaison avec Ngannou 

Pour Ateba Gautier, être comparé à Francis Ngannou n’est pas une insulte, bien au contraire. Il y voit même une forme de reconnaissance : « Être comparé à Francis Ngannou est quelque chose de bien. Ça veut dire que j’ai accompli de bonnes choses. Il a accompli de grandes choses dans le MMA ». Mais très vite, le discours se précise. Gautier ne veut pas être défini par l’ombre d’un autre, aussi immense soit-elle : « J’aimerais me faire un nom. Je ne suis pas Francis, je suis Ateba. »

Contrairement à ce que beaucoup pourraient penser, Francis Ngannou n’a pas été une source d’inspiration directe au début de son parcours : « Honnêtement, Francis Ngannou n’a pas été une inspiration au départ pour moi ». Cela n’enlève rien à l’admiration qu’il lui porte aujourd’hui : « Il a accompli de grandes choses à l’UFC, personne ne peut retirer cela ». Un respect sincère, mais qui ne doit pas brouiller les lignes entre deux trajectoires bien distinctes.

« Je ne suis pas la miniature de qui que ce soit »

Surnommé malgré lui le ‘mini Ngannou’, Ateba Gautier sait qu’il ne pourra pas contrôler les perceptions extérieures. Mais il refuse de s’y résumer : « On m’appelle le ‘mini Ngannou’, je ne peux pas empêcher les gens de dire ce qu’ils veulent ». Ce qui compte, à ses yeux, c’est le travail quotidien et la construction progressive de sa propre identité : « Naturellement, je suis en train de me faire mon propre nom. Je ne suis pas la miniature de qui que ce soit. »

Dans une catégorie middleweight extrêmement relevée, Ateba Gautier avance avec une idée claire : s’imposer par ses performances, pas par une comparaison. La puissance peut rappeler Ngannou, mais le parcours, les combats et l’histoire restent à écrire. Il combattra à l’UFC 324 ce week-end pour la première carte de l’histoire de l’ère Paramount.

Ateba Gautier peut-il devenir champion en middleweight

david sipra owen jason fight vs

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Home
  2. ACTUALITES
  3. Ateba Gautier répond aux comparaisons avec Francis Ngannou : « Je ne suis pas la miniature de qui que ce soit… »