Arman Tsarukyan révèle les plans cachés autour du titre des poids légers

Alors que l’avenir d’Islam Makhachev reste incertain autour du titre lightweight, Arman Tsarukyan clarifie la situation de la catégorie.
L’UFC a plus que jamais embouteillé la catégorie des poids légers. Entre l’ascension d’Ilia Topuria, la volonté supposée d’Islam Makhachev de monter en welterweight, et l’hypothèse d’un titre vacant, difficile de savoir à quoi s’attendre. La team Makhachev a souvent exprimé sa réticence à affronter Topuria, tandis que le combat face à Belal Muhammad est exclu, les deux hommes étant amis proches et entraînés par Khabib Nurmagomedov, qui a fermement rejeté cette option.
Dans ce flou total, Arman Tsarukyan, longtemps pressenti comme futur prétendant au titre avant sa blessure, a pris la parole pour remettre un peu de clarté dans ce brouhaha stratégique.
Arman Tsarukyan clarifie la situation
Blessé au dos avant son combat prévu contre Makhachev, Tsarukyan a dû laisser passer sa chance, mais il ne compte pas rester en retrait longtemps. Dans une récente déclaration pour Monk3channel, il a expliqué : « À l’heure actuelle, je ne suis pas dans la course au titre parce que je me suis blessé et que j’ai raté ma chance. Mais si le titre devient vacant, je vais me battre pour le titre vacant ». Pour lui, deux scénarios sont sur la table : si Islam reste, il affrontera probablement Ilia Topuria. Mais en cas de montée en welterweight, Tsarukyan veut saisir l’opportunité d’un combat pour une ceinture vacante : « Si Makhachev reste, il combattra probablement Topuria. Après Topuria, il me combattra si je gagne encore un combat. »
Et pour cela, il cible deux adversaires de prestige : « Je veux une revanche contre Oliveira, car il est numéro 2 chez les lightweights. Ou il y a Gaethje, un nouveau nom pour moi. Il faut juste gagner calmement et revenir dans la course au titre. »
Autre élément clé selon Tsarukyan : Islam Makhachev attend le résultat du combat entre Belal Muhammad et Jack Della Maddalena, prévu à l’UFC 315. Un affrontement crucial, car si Belal perd, cela pourrait libérer Makhachev pour un move en welterweight : « La situation avec Islam n’est pas claire. Il attend le combat de Belal. S’il gagne, il reste chez les lightweights. S’il perd, il montera probablement et affrontera Della Maddalena. »
Dans un contexte où tout peut encore basculer, Arman Tsarukyan reste patient, mais prêt. Topuria en préparation et Muhammad le 10 mai : les choses devraient devenir plus clair dans les semaines à venir.
Quel avenir pour Makhachev dans la catégorie des poids légers ?
