Arman Tsarukyan choqué réagit à son exclusion du titre des légers : « Je n’arrive pas… »

Écarté du combat pour le titre intérimaire des légers à l’UFC 324, Arman Tsarukyan tombe de haut. Le numéro 1 de la catégorie ne comprend pas pourquoi Justin Gaethje et Paddy Pimblett ont été choisis à sa place, alors qu’il sort d’une démonstration contre Dan Hooker.
Alors que l’UFC doit patienter avant le retour d’Ilia Topuria, indisponible jusqu’au printemps 2026 pour raisons personnelles, la promotion a décidé de créer une ceinture intérimaire. Le choix du main event de l’UFC 324 a choqué toute la planète MMA : ce sera Justin Gaethje vs Paddy Pimblett.
Un choix encore plus incompréhensible lorsque l’on considère qu’Arman Tsarukyan, numéro 1 incontesté chez les légers depuis un an, venait justement de valider son statut d’aspirant au titre après avoir soumis Dan Hooker à l’UFC Qatar. Et le principal concerné n’a pas caché son immense frustration.
Arman Tsarukyan raconte le moment où il a appris la nouvelle
Arman Tsarukyan admet avoir vécu un vrai choc pour ESPN, lorsqu’il a compris qu’il ne serait pas inclus dans ce combat intérimaire :
« Deux jours avant, j’étais stressé… Un jour avant qu’ils annoncent le combat, je n’arrivais pas à y croire. Je me disais : ‘Non, c’est impossible, ça ne va pas arriver’. Mais ils m’ont dit : ‘Si, ça arrive, sois prêt. Ne stresse pas, c’est comme ça.’ »
Même s’il encaisse difficilement, Tsarukyan tente de rester concentré sur ses objectifs :
« C’est un business. À la fin de la journée, j’ai le même but. Je vais retourner m’entraîner, m’améliorer, et tout le monde sait que je peux battre tout le monde. C’est juste une question de timing. »
Dans son analyse, il va plus loin et affirme être supérieur à l’ensemble du top de la division : « Paddy ? Facile . Justin ? Facile . Ilia ? Facile. Islam, c’est plus difficile, mais il est parti. Personne n’est à mon niveau dans cette division. »
Pour Tsarukyan, l’UFC prépare déjà Topuria vs Pimblett
Aux yeux du combattant arméno-russe, cette décision n’a rien de sportif. Il y voit une stratégie marketing de la part de l’UFC visant à maximiser les profits d’un choc entre deux superstars émergentes : Ilia Topuria et Paddy Pimblett :
« Je savais que l’UFC voulait faire Ilia vs Paddy. Même si je mettais KO Hooker, je ne pensais pas que ça changerait quelque chose. Ils avaient déjà tout préparé. Ce n’est pas une histoire familiale ou un problème personnel pour Ilia. C’est juste le plan de l’UFC. »
Il compare même cette stratégie à une célèbre rivalité du passé :
« Ils veulent faire de Paddy une star, pour qu’il affronte Topuria avec un plus gros nom, pour faire un énorme combat. Une sorte de Khabib vs Conor… même si ce n’est clairement pas le même niveau. »
Arman Tsarukyan reste sur cinq victoires consécutives et un bilan impressionnant de 10-1 sur ses 11 derniers combats. Pourtant, il voit un combattant qu’il juge beaucoup moins méritant recevoir une opportunité majeure :
« C’est dur, parce que c’est mon objectif. Un gars bidon comme Paddy a juste battu un numéro 12, ils ont fait un faux classement et ils l’ont mis numéro 5. C’est du business, pas juste du sport. À la fin, je serai champion. Mais c’est dur, parce que je mérite de me battre pour le titre. »
En effet, Tsarukyan pense que l’UFC fait une erreur au niveau sportif. Néanmoins, Paddy Pimblett n’a pas tardé à réagir à l’annonce, tout en se moquant du combattant arménien avec un montage vidéo.
L’UFC a-t-elle sacrifié le mérite sportif au profit du marketing ?



