Alex Pereira vs Khamzat Chimaev, Daniel Cormier persuadé : « La différence de taille… »

Le règne de Khamzat Chimaev chez les poids moyens impressionne, mais deux légendes du sport, Daniel Cormier et Chael Sonnen, estiment qu’un affrontement contre Alex Pereira serait une montagne trop haute à gravir.
Depuis sa prise de pouvoir dans la catégorie des -84 kg, ‘Borz’ intrigue. Sa domination, sa lutte d’élite et son agressivité soulèvent une question : jusqu’où peut-il aller ? Sur ESPN MMA, Daniel Cormier et Chael Sonnen ont débattu d’un éventuel choc entre Chimaev et le champion des -93 kg, Alex Pereira, un combat que beaucoup de fans rêveraient de voir et que Khamzat Chimaev ne cesse de mentionner.
Mais pour les deux anciens combattants devenus analystes, la réponse est claire : la différence de gabarit entre les deux serait décisive.
Daniel Cormier a choisit son camp
Ancien double champion de l’UFC, Daniel Cormier a lui-même combattu dans deux catégories et sait mieux que quiconque ce que représente un écart de poids : « La taille doit bien compter à un moment donné » , a expliqué Cormier sur son podcast GoodGuy/BadGuy. « Quand tu montes de 9 kg, tu passes d’un gars à 84 kg qui peut peser 95 kg à un mec à 93 kg qui peut atteindre 110 kg le soir du combat. À un moment, la taille, ça compte forcément. »
Pour DC, même si Chimaev reste un grappler d’élite capable de dominer presque tout le monde au sol, affronter un colosse comme Pereira serait un défi physique inédit, d’autant plus que le Brésilien combine taille, précision et puissance de frappe phénoménale.
Chael Sonnen : « C’est un trop gros morceau pour Khamzat Chimaev »
Toujours tranchant dans ses analyses, Chael Sonnen n’a pas mâché ses mots : pour lui, la taille et la puissance de Pereira rendraient l’équation presque impossible à résoudre pour Chimaev : « Pereira est tellement grand, et je pense vraiment que la taille compte » , a déclaré Sonnen. « À un certain point, Chimaev poserait des problèmes dans certaines positions. Mais au final, la taille de Pereira, même s’il allait au sol une ou deux fois, c’est un trop gros homme à traîner au tapis pendant 25 minutes. Si on prend leurs poids actuels, Pereira le bat. »
Pour rappel, Alex Pereira combat à 93 kg mais peut monter à environ 107 kg le soir du combat, tandis que Chimaev évolue à 84 kg, atteignant rarement plus de 95 kg une fois réhydraté. Une différence de plus de 10 kg qui, selon Sonnen, ferait toute la différence dans un combat de cinq rounds.
Avec ses ambitions grandissantes et son talent indéniable, Khamzat Chimaev ne manque pas de courage. Mais face à un titan comme Alex Pereira, Cormier et Sonnen s’accordent à dire que la physique pourrait, cette fois, surpasser la technique. En attendant, Khamzat Chimaev a donné son avis sur un potentiel combat face à Nassourdine Imavov.
Et vous, pensez-vous que Chimaev aurait une chance face à Pereira malgré la différence de gabarit ?
