Le monde du MMA accueille un nouveau combattant très spécial qui vient de remporter son premier combat

REK propose des affrontements entre des humains et des robots humanoïdes dans une cage. Le créateur de contenu Frankie LaPenna a participé à ce format, dans lequel les machines sont pilotées par des opérateurs humains.
Après l’UFC Vegas 121 ce week-end, une autre organisation s’est fait remarquer. Une cage, des spectateurs et des échanges de coups : le cadre reprend les codes du MMA. La particularité se trouve parmi les participants, puisqu’un humain se retrouve face à une machine équipée de bras et de jambes. Après avoir organisé des rencontres entre robots, REK a présenté des affrontements opposant ses humanoïdes au créateur de contenu Frankie LaPenna. Pas sur que ce dernier a la force de Francis Ngannou pour terrasser le T-1000.
Des robots contrôlés par des opérateurs humains contre Frankie LaPenna
Les extraits diffusés montrent des coups de poing, des coups de pied et des chutes. L’humain peut frapper le robot et tenter de le déséquilibrer, tandis que la machine se déplace et porte elle aussi des coups.
ROBOT FINAL BOSS – Frankie VS Predator pic.twitter.com/sB81mbatKE
— REK (@REK) September 22, 2026
Le fonctionnement repose sur le pilotage des humanoïdes. Des personnes commandent les robots à distance pendant les échanges dans la cage. REK présente d’ailleurs cette intervention humaine comme le principe de ses événements.
Interrogé par NBC News, le fondateur et dirigeant de l’entreprise, Cix Liv, a expliqué l’intérêt de placer une personne face à une machine, tout en précisant le rôle des opérateurs :
« Avoir une personne dans la cage permet au grand public de comprendre à quel point c’est difficile et quelle taille font ces machines. Il peut y avoir un peu d’assistance, mais il y a des humains aux commandes, à 100 %.«
Frankie LaPenna a indiqué avoir affronté trois robots lors de sa participation. Les premières images le montrent notamment face à un humanoïde dont l’apparence rappelle Terminator. Une autre séquence présente une machine surnommée le ‘Final Boss’, avec un design évoquant Predator.
Ces vidéos donnent un aperçu des différentes situations proposées. Echanges debout, déplacements dans la cage et tentatives pour faire tomber l’adversaire. Selon Cix Liv, REK n’avait pas forcément prévu d’organiser des rencontres entre humains et robots au départ. Il faudra donc attendre pour avoir un combat entre ces robots et Justin Gaethje.
Connaissiez-vous ce concept de combats entre humains et robots ?

