Un ophtalmologue spécialisé commente l’opération aux yeux de Tom Aspinall : « C’est bizarre… »

Blessé aux yeux suite à un eye poke de Ciryl Gane à l’UFC 321, Tom Aspinall s’est fait opérer et ne sait pas quand il sera de retour.
En tête d’affiche de l’UFC 321, le choc pour le titre heavyweight entre Tom Aspinall et Ciryl Gane s’est conclu sur un no contest. Le fait de jeu est intervenu à la fin du premier round : l’Anglais a reçu un eye poke non intentionnel de la part de ‘Bon Gamin’… L’empêchant de voir correctement.
Depuis, le champion britannique a partagé ses bilans médicaux, et s’est récemment fait opérer à deux reprises. Sa date de retour reste inconnue, et lui-même ne sait pas s’il pourra recombattre d’aussitôt. Aussi, une rumeur laisse entendre que l’UFC pourrait le destituer le temps de la convalesence. En attendant, un ophtalmologue explique en détails l’opération du Britannique.
Tom Aspinall ne simule pas
" Cette machine-là, ça n'a rien à voir avec la vision double."
— RMC Sport Combat (@RMCSportCombat) February 15, 2026
En exclusivité pour RMC Sport, le Dr. Samy Saad, médecin spécialisé dans les soins et le traitement des yeux et de la vision, nous explique la machine utilisée par Tom Aspinall pour sa deuxième opération.
… pic.twitter.com/84lasFkENn
Médecin spécialisé dans les soins et le traitement des yeux et de la vision, le Dr. Sami Saad parle de la machine utilisée par Tom Aspinall pour sa deuxième opération.
« J’ai vu la photo de Tom Aspinall, et ça m’a rappelé la machine, parce que je l’ai chez moi. J’ai exactement la même machine. Et je me suis dit c’est bizarre, parce que cette machine-là n’a rien à voir avec la vision double. C’est vraiment deux choses séparées qui n’ont rien à voir. La vision double, c’est un traitement en général chirurgical avec les muscles qu’on va déplacer ou renforcer. Donc comme Tom Aspinall, lié à un traumatisme, donc une vision double binoculaire. Le laser, l’indication première, c’est pour ne plus porter de lunettes. Ce laser-là a plusieurs indications. On va l’utiliser pour plusieurs choses. Soit pour corriger la vision, soit dans certains cas pour traiter ce qu’on appelle une kératalgie récidivante. Et typiquement, cette maladie-là, on peut l’avoir après un traumatisme oculaire » a expliqué le spécialiste pour RMC Sport Combat. Ainsi, le médecin pense que l’opération au laser de Tom Aspinall intervient suite au développement d’une maladie oculaire.
"C'est évident que ce n'est pas de la simulation !"
— RMC Sport Combat (@RMCSportCombat) February 15, 2026
En exclusivité pour RMC Sport, le Dr. Sami Saad, médecin spécialisé dans les soins et le traitement des yeux et de la vision, nous explique la machine utilisée par Tom Aspinall pour sa deuxième opération.
On en parle… pic.twitter.com/lfCvQDXhFX
« Il y a des choses sérieuses »
« C’est évident qu’il y a une gêne, et c’est évident que ce n’est pas de la simulation. Sur le coup, on ne peut pas statuer sur comment va évoluer l’état d’Aspinall. Aussi, on ne peut pas statuer sur la reprise de sa carrière en tant que sportif. Par contre, c’est une certitude absolue que ce n’est pas de la simulation, et qu’il y a des choses sérieuses. D’une part, il y a des examens objectifs : le scanner, l’IRM qui montre qu’il y a des problèmes, et ça ne peut pas s’inventer » a poursuivi le spécialiste.
Pour le Dr. Sami Saad, il est clair que le champion anglais ne fait pas de cinéma. En attendant, l’avenir de Tom Aspinall reste incertain.
Que pensez-vous du discours de ce spécialiste ?



