Mirko Cro Cop critique et dénonce une pratique qui fait débat en MMA : « La plus grosse arnaque… »

0
Mirko-Cro-Cop-dénonce-weight-cut-mma
Crédit : UFC.

À travers l’exemple du combat Conor McGregor vs José Aldo, la légende croate relance le débat explosif sur les catégories en MMA.

Ancien champion du Pride et légende de l’UFC, Mirko Cro Cop a marqué toute une génération grâce à ses K.-O. spectaculaires. Passé par toutes les plus grandes organisations de MMA et de kickboxing, Filipović (38-11-2) est une sommité des sports de combat.

Aujourd’hui, il s’attaque à un sujet qui fait débat : le weight cut.

Mirko Cro Cop dénonce le weight cut en MMA

« C’est un sujet intéressant et je dois en parler. Soyons réalistes, aujourd’hui, la plus grande arnaque dans le MMA, c’est le weight cut. Les gens doivent en être conscients. Les gens ne comprennent pas. Se retrouver dans un corps à corps où votre poids est complètement différent, ça change tout. Être 5 kilos plus léger ou 10 kilos plus lourd, c’est le jour et la nuit. Les règles sont absurdes. Et ce que les gens ne comprennent pas, c’est que chaque corps est différent… Ou même quand vous voyez des doubles champions. Vous êtes double champion. Double champion de quoi ? » a demandé l’ancien athlète désormais âgé de 51 ans.

« Prenez l’exemple de Conor McGregor. Il peut peser autour de 83 ou 84 kg hors compétition, alors qu’il a été champion dans la catégorie des 66 kg. Quand José Aldo a disputé son combat, il affichait 66 kg à la pesée – soit le poids requis. Mais le soir du combat, après la réhydratation, il pesait près de 78 kg, alors qu’il évoluait officiellement dans une catégorie limitée à 66 kg. On a vu qu’Aldo a réussi à placer un coup dès le premier round, directement au menton. Mais cela n’a pas changé l’issue du combat. La réalité, c’est qu’ils ne sont pas dans la même catégorie de gabarit. L’un est beaucoup plus massif, plus grand, plus puissant. À ce niveau de compétition, cette différence physique compte énormément. C’est aussi plus facile de mettre son adversaire au sol quand on arrive avec davantage de poids et de force » a expliqué la légende croate dans un podcast.

« D’un point de vue éthique, la question se pose »

« Et pourtant, malgré cet avantage, McGregor visait encore plus haut. Après avoir remporté un titre dans la catégorie des 66 kg, il ambitionnait de décrocher la ceinture chez les 70 kg. Or, son poids naturel dépasse largement les 80 kg. Moi, je combattais autour de 78 kg, parfois 80 en poids de forme. Si tu te sens capable, alors monte de catégorie. Va chercher la ceinture chez les poids moyens. Deviens triple champion. Entre dans la légende. Monte encore chez les mi-lourds et prouve ce que tu vaux à ce niveau-là » a poursuivi Mirko Filipović.

« Aujourd’hui, beaucoup de combattants cherchent au contraire à perdre un maximum de poids pour descendre dans la catégorie la plus basse possible et bénéficier d’un avantage physique le soir du combat. Je comprends que ce soit aussi une question de business : personne ne les oblige à faire autrement, et le système l’autorise » ajoute-t-il, avant de s’étaler sur son exemple personnel.

« D’un point de vue éthique, la question se pose. Au Japon, par exemple, on ne m’a jamais demandé de descendre artificiellement de catégorie. Quand je montais sur le ring, j’affrontais souvent des adversaires qui pesaient quinze ou vingt kilos de plus que moi. Et cela ne me posait aucun problème. Pour moi, il n’a jamais été question de chercher un avantage en jouant sur le poids » a-t-il conclu face caméra.

Le weight cut en MMA reste l’un des gros débats actuels. Car en plus des écarts de gabarits qui peuvent s’observer le soir du combat, la pratique de la perte de poids reste dangereuse. En début d’année à l’UFC 324, un combattant a fait un malaise juste après être passé sur la balance pour la pesée officielle. Des images choquantes qui avaient fait le tour du monde.

Êtes-vous d’accord avec Mirko Cro Cop ?

Fight VS

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Home
  2. ACTUALITES
  3. Mirko Cro Cop critique et dénonce une pratique qui fait débat en MMA : « La plus grosse arnaque… »