Gable Steveson, le protégé de Jon Jones, parle de ses ambitions à l’UFC : « Ma confiance est décuplée… »

Gable Steveson est-il une future star de l’UFC ? Grand talent en lutte libre et désormais combattant de MMA, l’Américain a de grandes ambitions.
Avant le MMA, Gable Steveson s’est imposé comme l’un des plus grands talents de sa génération sur les tatamis. Médaillé d’or olympique en 2021 chez les poids lourds en lutte libre, l’Américain avait marqué les esprits par son explosivité et sa capacité à faire la différence n’importe quand dans le combat. Multiple champion NCAA, il a dominé la scène américaine avec un mélange rare de puissance, de vitesse et d’agilité. Sa lutte offensive, son sens du timing et son cardio au-dessus de la moyenne pour sa catégorie ont rapidement attiré l’attention des organisations de MMA.
L’année dernière, Steveson a fait ses débuts dans la cage au LFA, avec une victoire par K.-O. au 1er round… Avant de remporter un second succès avant la limite fin 2025. Grand espoir du MMA chez les poids lourds, il ambitionne de belles choses pour la suite.
Gable Stevenson, futur champion de l’UFC ?
Il y a quelques mois, Jon Jones a affirmé que Gable Steveson (2-0) deviendrait un jour champion des poids lourds de l’UFC. Interviewé par ESPN MMA ce vendredi 13 février, le principal intéressé a réagi aux propos de son ami.
« Oui, j’y crois. J’y crois parce que j’ai une confiance totale en moi, mais avec quelqu’un comme Jon pour me guider, ma confiance est décuplée. Le plus important, c’est qu’il me voit m’entraîner avec lui, frapper les paos et répéter tous les mouvements. Sa parole est d’or – et si ce n’est pas l’année prochaine, ce sera bientôt. Tout dépendra des circonstances » a lancé le jeune athlète de 25 ans.
« Je pense que nous avançons toujours lentement… Mais dans la catégorie des poids lourds, même si c’est lent, ça va vite. Il manque encore beaucoup de pièces au puzzle dans cette catégorie, et il faut encore trouver des solutions. Comme je l’ai dit, le MMA est un sport difficile, alors j’aborde tous mes adversaires avec le plus grand respect possible » a-t-il poursuivi.
« Offrir quelque chose de nouveau au public »
Il se pourrait que le jeune combattant ait une carte à jouer au sein de la big league dans les prochains mois. En effet, la promotion reine de MMA semble faire évoluer sa politique, en n’hésitant plus à se séparer de ses cadors chez les poids lourds. L’année, Jairzinho Rozenstruik a quitté l’UFC alors qu’il était toujours classé… Dernièrement, c’est Jailton Almeida qui n’a pas été prolongé malgré sa présence dans le top 10. Dans cette idée, Steveson pense avoir quelque chose en plus que les autres athlètes, et qui pourrait séduire l’UFC.
« Tout le monde est un excellent combattant, mais je pense qu’avec mon potentiel, ma vitesse, ma technique, ma résistance, mon endurance, tout, absolument tout – y compris ma lutte – je vais offrir quelque chose de nouveau au public. J’ai hâte que les gens commencent à le découvrir, petit à petit. Mais ça va bientôt s’accélérer » a conclu Steveson.
Gable Steveson fera son troisième combat en MMA professionnel le 19 février prochain au MFL 3 contre Hugo Lezama. Il s’agira de son plus gros test jusqu’à présent, car Lezama affiche un joli palmarès de 11 victoires pour 3 défaites.
Pensez-vous que Gable Stevenson puisse décrocher le Graal à l’UFC ?



