Israel Adesanya pense à la fin de sa carrière : « Je vois la ligne d’arrivée… »

Israel Adesanya a reconnu penser de plus en plus à la retraite, conscient qu’il approche de la fin de son parcours à l’UFC.
Avant son retour en main event de l’UFC Fight Night 271, le 28 mars prochain, face à Joe Pyfer, Israel Adesanya s’est livré avec honnêteté sur son avenir. Une prise de parole rare, marquée par beaucoup de lucidité. Israel Adesanya sait que sa carrière de combattant entre dans sa dernière ligne droite.
Israel Adesanya lucide sur son avenir
Sur sa chaîne YouTube, ‘The Last Stylebender’ a expliqué qu’il ne se projetait plus sur le long terme :
« Moins de dix combats. Je sais que c’est moins de dix, ça ne peut pas être plus. Si je combats maintenant, puis une autre fois en fin d’année, ça fait deux combats. Si je fais deux combats par an, je peux encore me battre l’année prochaine. Mais 2028, je ne sais pas. Je ne vois pas plus loin que 2027. »
Adesanya ne cache plus son ressenti : la fin est proche : « Je suis clairement sur la fin. Je voyais la ligne d’arrivée au loin, et maintenant, elle est plus proche ». Cette réflexion intervient dans un contexte difficile. L’ancien champion traverse une mauvaise passe avec trois défaites consécutives et un bilan de 1 victoire pour 4 défaites depuis 2022, dont un gros K.-O. face à Nassourdine Imavov. Un contraste fort avec sa période dorée entre 2019 et 2022, durant laquelle il a dominé la catégorie des poids moyens avec cinq défenses de titre réussies.
Pas de retraite à moitié
Contrairement à certains combattants qui annoncent leur retraite avant de revenir, le Néo-Zélandais assure que, pour lui, ce sera définitif : « Si je prends ma retraite du MMA, il n’y aura pas de retour ». Une déclaration forte, qui montre qu’Adesanya prépare déjà l’après-combat.
Ces derniers mois, Adesanya a commencé à construire cette nouvelle vie. Fin 2025, il a fait ses débuts comme DJ lors de l’AfroSoul Festival en Nouvelle-Zélande, une expérience qu’il a visiblement adorée : « Il y a plus dans la vie que le combat. Je peux être DJ. J’ai bossé quatre mois et j’ai assuré. Si je fais ça tous les jours comme un camp d’entraînement, c’est fou. Je ne fais pas que mixer, je performe, je fais un show. »
Et ce n’est pas tout : Adesanya évoque aussi des opportunités dans le jeu vidéo et même le cinéma. Avant de penser définitivement à l’après, Israel Adesanya a encore un objectif immédiat : se relancer sportivement face à Joe Pyfer. Ce combat pourrait donner le ton de cette fin de carrière qu’il sait désormais proche.
Comprenez-vous les paroles de l’ancien champion middleweight ?

![[VIDÉO] Israel Adesanya ou le nouveau Jon Jones ? Israel-Adesanya-Vidéo](https://www.actumma.com/wp-content/uploads/2018/02/Israel-Adesanya-Vide%CC%81o.jpg)


Il devrait retourner à l’école, il ne sait pas utiliser la grammaire quand il parle. On ne dit pas i perform, mais i make a performance or i do a performance.