Benoît Saint Denis revient sur ses défaites face à Dustin Poirier et Renato Moicano : « Je me suis auto-saboté… »

1
Benoît Saint Denis revient sur ses défaites face à Dustin Poirier et Renato Moicano
Crédit : UFC

Après une année 2024 marquée par deux revers douloureux, Benoît Saint Denis assume, analyse et explique ce qu’il considère aujourd’hui comme des erreurs. Une étape nécessaire avant d’aborder un combat majeur face à Dan Hooker.

Après une victoire éclair contre Beneil Dariush, Benoît Saint Denis s’apprête à faire son retour en co-main event de l’UFC 325. Face à lui, Dan Hooker, avec un objectif clair : intégrer le top 6 mondial de la catégorie lightweight.

Mais avant de se projeter pleinement vers l’avenir, ‘BSD’ a tenu à revenir sur une période particulièrement compliquée de sa carrière.

Benoît Saint Denis avoue une année 2024 « extrêmement mauvaise »

Dans un entretien accordé à RMC Sport, Benoît Saint Denis ne cherche pas d’excuses. Il qualifie lui-même son année 2024 sans détour : « J’ai tiré énormément d’enseignements de l’année 2024 qui a été extrêmement mauvaise. »

Deux combats, deux défaites, et surtout deux scénarios difficiles à encaisser. D’abord un K.-O. subi face à Dustin Poirier, puis un arrêt du médecin contre Renato Moicano. Des revers qui ont marqué un coup d’arrêt brutal après son ascension fulgurante.

« Je me suis auto-saboté »

Avec le recul, le Français estime que ces défaites ne sont pas uniquement dues à la qualité de ses adversaires : « Je suis persuadé que je me suis auto-saboté sur les deux combats. »

Une remise en question forte, qui montre la lucidité du combattant. Benoît Saint Denis reconnaît également que des axes de progression existaient, et qu’ils n’avaient pas été suffisamment pris en compte à l’époque : « Il y avait en plus de ça des axes d’amélioration à avoir, que j’ai mis en place avec toute ma team aujourd’hui. »

Plutôt que de subir ces échecs, ‘BSD’ explique avoir utilisé cette période comme un levier pour progresser. Le travail effectué ne se limite pas à l’aspect technique, mais concerne aussi l’approche globale du combat : « Être capable de se remettre en question et d’aller améliorer les points à améliorer ». Une phrase simple, mais révélatrice d’un état d’esprit tourné vers la reconstruction et la maturité.

Le combat face à Dan Hooker représente bien plus qu’un simple retour. Il s’agit d’un véritable test de crédibilité au plus haut niveau, face à un adversaire expérimenté et classé. Une victoire permettrait à Benoît Saint Denis de définitivement se repositionner parmi l’élite de la division. Arman Tsarukyan lui, pense tout l’inverse, et insiste sur le fait que le combattant français n’a pas le niveau pour l’élite de la division

Benoît Saint Denis est-il désormais prêt pour l’élite des poids légers ? 

Analyse Prono Saint Denis vs Hooker

Comment(1)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Home
  2. ACTUALITES
  3. Benoît Saint Denis revient sur ses défaites face à Dustin Poirier et Renato Moicano : « Je me suis auto-saboté… »