Énorme frayeur à l’UFC 324 : un combattant s’effondre après avoir validé la pesée

Des images terrifiantes. Alors qu’il devait combattre sur la carte de l’UFC 324, le jeune Cameron Smotherman s’est effondré après sa pesée.
En général, le weight cutting est la première victoire pour les combattants de MMA. Cette pratique – éprouvante et dangereuse – consiste à perdre plusieurs kilos en quelques jours, principalement en eau, pour être plus lourd et plus fort le jour du combat après réhydratation. Des méthodes parfois extrêmes, qui impliquent déshydratation et baisse du volume sanguin. Ces effets accentuent le risque de malaises, pertes de connaissance, ou arrêt cardiaque…
Ce vendredi lors de la pesée officielle de l’UFC 324, un combattant en a payé les frais.
Cameron Smotherman s’effondre après la pesée
Après être monté sur la balance et validé le poids chez les moins de 61 kg, ‘The Baby-Faced Killer’ s’est effondré au moment de repartir. Des images qui font froid dans le dos.
Des images TERRIFIANTES !
— ActuMMA (@actu_mma) January 23, 2026
Le combattant Cameron Smotherman tombe la tête la première après avoir validé la pesée.
Cela nous rappelle à quel point les weight cut sont dangereux…#UFC324pic.twitter.com/tw5lRr2shL
Cameron Smotherman collapses at UFC weigh-in, scheduled fight canceled. More here: https://t.co/A2SA13nqWY pic.twitter.com/n9eahj10Fg
— Complex (@Complex) January 23, 2026
« On n’a jamais vu ça ! » a lancé Daniel Cormier, choqué par cette séquence.
Le combattant américain a repris connaissance, avant d’être évacué par son équipe et le staff de l’UFC. Ce samedi, il aurait dû affonter Ricky Turcios à l’UFC 324. Son combat a logiquement été annulé.
Cameron Smotherman (12-6) est un jeune athlète de 28 ans, qui a rejoint l’UFC en 2024 sur un short notice. Il compte trois combats dans la big league, pour une victoire et deux défaites. Actuellement sur deux revers de rang, il devra attendre pour se relancer. Pour l’heure, espérons qu’il puisse donner des nouvelles rassurantes rapidement. En attendant, cet épisode prouve une nouvelle fois la dangerosité des pertes de poids en MMA.
En tête d’affiche de l’UFC 324, Justin Gaethje et Paddy Pimblett vont s’affronter pour la ceinture intérimaire lightweight. Les deux hommes ont validé la pesée ce vendredi, et le combat est donc officiel.
Que pensez-vous de ces images ?



