Islam Makhachev surpris par la faiblesse du jeu de Jack Della Maddalena : « Il n’a rien d’autre… »

0
Islam Makhachev critique le niveau global de Jack Della Maddalena
Crédit : UFC

Islam Makhachev est entré dans le cercle très fermé des doubles champions. Un sacre qui a laissé le Daghestanais perplexe face au niveau de son adversaire. 

Avec ce succès, Islam Makhachev a marqué un peu plus l’histoire de l’UFC. Déjà dominant chez les légers, le Daghestanais a relevé le défi de monter de catégorie et a décroché la ceinture welterweight face à Jack Della Maddalena. Une performance rare, réservée à une poignée de combattants d’exception. Mais derrière l’exploit, Makhachev a livré une analyse très lucide, et assez sévère, de ce qu’il a ressenti dans l’octogone.

Islam Makhachev étonné du manque de lutte de Della Maddalena 

Avant d’affronter Della Maddalena, Islam Makhachev n’est pas arrivé à l’aveugle. Il a étudié les combats de son adversaire, notamment celui face à Belal Muhammad, attentif à sa manière de réagir aux amenées au sol : « J’ai regardé ses combats avant de l’affronter. Il s’est battu contre Belal et pendant ce combat, Belal l’amenait au sol ; Maddalena se relevait bien après les takedowns et il utilisait toujours la même technique » , annonce-t-il pour Match TV.

Une lecture attentive qui a rapidement payé. Une fois le combat engagé, Makhachev a compris que le scénario qu’il avait anticipé se répétait : « J’ai réussi une amenée au sol et j’ai vu qu’il essayait le même mouvement, mais j’étais prêt et je me suis défendu. »

« C’est là que j’ai compris qu’il n’avait rien d’autre »

C’est à ce moment précis que le champion a senti un déclic. Pour Makhachev, le problème n’était pas l’intensité ou la volonté de Della Maddalena, mais le manque de variété technique pour survivre face à un lutteur de ce niveau : « J’ai réalisé qu’il n’avait rien d’autre à part ce renversement. Je me suis dit : ‘C’est tout ? Tu n’as rien appris d’autre ? Tu n’as aucune autre solution pour te relever ?' »

Un constat brutal, mais révélateur de l’écart qui existe au plus haut niveau. En effet, pour Islam Makhachev, cette prise de conscience a confirmé l’issue du combat : « C’est là que j’ai su qu’il serait là pour longtemps ». Sans remettre totalement en cause la préparation de son adversaire, Makhachev a insisté sur une réalité souvent sous-estimée : l’expérience ne s’improvise pas : « Je pense qu’il était prêt, mais ça ne fonctionne pas comme ça. Tu ne peux pas te préparer en un ou deux mois contre quelqu’un qui s’entraîne et combat toute sa vie. »

Ainsi, avec cette victoire, Islam Makhachev souhaite poursuivre son ascension en welterweight et vise cette légende pour sa première défense de titre

Comprenez-vous l’analyse de Makhachev sur l’impuissance de Della Maddalena ? 

gaethje pimblett

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Home
  2. ACTUALITES
  3. Islam Makhachev surpris par la faiblesse du jeu de Jack Della Maddalena : « Il n’a rien d’autre… »