Israel Adesanya sur Alex Pereira : « Je suis tellement fier de ce qu’il fait aujourd’hui… »

Israel Adesanya est revenu sur sa longue rivalité avec Alex Pereira. Il explique comment son regard sur le Brésilien a radicalement changé avec le temps. L’ancien champion UFC affiche désormais un profond respect pour celui qui fut longtemps son plus grand rival.
Pendant plus de dix ans, la rivalité entre Israel Adesanya et Alex Pereira a marqué les sports de combat. D’abord en kickboxing, où le Brésilien s’est imposé à deux reprises en 2016 et 2017, puis en MMA à l’UFC, avec deux combats pour le titre middleweight remportés chacun une fois. Lors du second affrontement à l’UFC, Adesanya est parvenu à vaincre Pereira avec un K.-O. historique pour la première fois en quatre confrontations.
Le respect après la rivalité
Interrogé au Bangtao Muay Thai & MMA en Thaïlande, Adesanya est revenu sur cette période particulière de sa carrière et sur l’évolution de sa relation avec Alex Pereira.
« Pour moi, ça n’a jamais vraiment été à propos de lui. Ça a toujours été à propos de moi. »
« Je savais que techniquement, j’étais le seul à avoir fait mal à cet homme à plusieurs reprises. Je savais que je pouvais toujours le toucher. Et je suis tellement fier de ce qu’il fait aujourd’hui — double champion des mi-lourds, de retour au sommet, sur le point d’affronter [Jon] Jones à la Maison-Blanche. J’espère qu’il ne perdra jamais. J’espère qu’il prendra sa retraite invaincu. »
L’ancien champion rappelle toutefois que cette rivalité a avant tout été un moteur personnel.
« Mais ce n’est pas une question des autres. C’était une question de moi. Parce qu’après m’avoir battu au Madison Square Garden, les gens disaient : ‘Oh, il ne voudra plus jamais l’affronter.’ Et moi, j’ai dit : ‘Yo, Dana, refais ce combat. J’en ai besoin.’ Et j’ai toujours su que je pouvais le faire. »
Après avoir été mis K.-O. par Pereira à l’UFC 281 en novembre 2022, Adesanya a pris sa revanche cinq mois plus tard à l’UFC 287. Depuis, le Nigérian de 36 ans reste sur trois défaites consécutives, dont deux combats pour le titre, et une dernière par TKO face au Français Nassourdine Imavov en février dernier.


