Cet ancien champion voit Ilia Topuria réaliser un exploit encore jamais accompli à l’UFC

Ilia Topuria ne cache plus son ambition d’aller encore plus loin. Et pour Urijah Faber, ancien champion et observateur avisé du MMA, le Géorgien possède les qualités rares pour viser un exploit jamais accompli à l’UFC.
À mesure que les champions multiplient les défis hors de leur division naturelle, la question d’un triplé historique revient de plus en plus souvent dans les débats. Après avoir conquis la ceinture featherweight puis celle des lightweights, Ilia Topuria apparaît aujourd’hui comme l’un des rares combattants capables de rêver encore plus grand.
Urijah Faber voit en Ilia Topuria un profil unique
Ancien champion du WEC et ancien prétendant au titre UFC, Urijah Faber sait ce que signifie évoluer dans plusieurs catégories de poids. Et pour lui, peu de combattants possèdent les qualités nécessaires pour réussir ce défi extrême : « Je dirais Ilia Topuria. Ce gars-là a quelque chose de spécial. Il a une puissance qui peut se traduire dans les catégories supérieures », indique-t-il pour The Schmo.
Faber insiste sur un point essentiel : changer de catégorie ne se résume pas à prendre du poids ou à en perdre. Selon lui, tout repose sur la capacité d’adaptation, la maîtrise technique et la force mentale :
« Quand on change de catégorie, on affronte simplement des défis différents. On est plus rapide quand on est plus léger, plus puissant quand on monte. Mais au final, tout dépend de la technique, de la volonté et de l’esprit de combat. Et Ilia a tout ça. »
Vers un exploit inédit à l’UFC ?
Invaincu en carrière, Ilia Topuria a déjà marqué l’histoire en devenant champion featherweight avant de s’imposer chez les lightweights. Désormais, le regard se tourne vers une éventuelle montée chez les welters, où règne actuellement Islam Makhachev.
Aucun combattant n’a encore réussi à décrocher des titres dans trois catégories différentes à l’UFC. Une performance qui relèverait de l’exploit absolu mais que certains estiment désormais à la portée du champion géorgien. Mais est ce que l’UFC lui offrira cette opportunité historique ? En tout cas, Ilia Topuria avait deja exprimé ce désir par le passé.
Selon vous, Ilia Topuria est-il capable d’aller chercher une troisième ceinture ?



