Anthony Joshua revient sur son combat contre Jake Paul : « C’est une victoire mais ce n’est pas… »

Anthony Joshua a bien mis Jake Paul K.-O., comme attendu, mais le Britannique ne se satisfait pas de sa performance. Malgré la victoire, l’ancien champion du monde se montre particulièrement critique envers lui-même.
Opposé à Jake Paul, YouTuber reconverti en boxeur professionnel, Anthony Joshua n’avait pas vraiment le droit à l’erreur ce vendredi. Large favori sur le papier, le champion olympique devait s’imposer rapidement sous peine de voir ce combat ternir son héritage. S’il a finalement obtenu la victoire par K.-O. au sixième round, Joshua estime pourtant ne pas avoir été à la hauteur de ses propres exigences.
« J’aurais dû faire mieux. C’est une victoire, mais ce n’est pas un succès. Je pense que mon entraîneur attend plus de moi, et moi aussi j’attends plus de moi-même. Mais que peut-on faire ? On ne peut pas remonter le temps. Je dois aller de l’avant. Je dois laisser ça derrière moi maintenant. »
« Je ne peux pas vivre sur cette victoire. J’ai encore beaucoup à améliorer. Donc oui, je ne suis pas heureux. »
Après cinq rounds à pourchasser Jake Paul autour du ring, alors que celui-ci multipliait les chutes au sol, le combat s’est brusquement terminé au sixième round. Joshua a envoyé un violent direct du droit, fracturant la mâchoire de Paul en deux endroits.
Joshua lucide et respectueux
Conscient de la pression qui entourait ce combat, Joshua a également tenu à rappeler le contexte particulier de l’événement et les attentes placées sur ses épaules.
« Il y avait beaucoup en jeu dans ce combat, beaucoup de pression, beaucoup d’attentes. Je devais donc assurer. Beaucoup de gens doutent de moi. J’ai vu Mauricio Sulaiman [ndlr : le président de la WBC] poster une photo de Jake, il n’a pas posté de photo de moi. Beaucoup de gens ne me respectent pas, donc il y a énormément de pression. Aujourd’hui, j’avais la boxe sur mes épaules, c’était vraiment ça. J’ai pris Jake aussi au sérieux que nécessaire, mais surtout, je me prends moi-même aussi au sérieux que je le dois. Je me respecte, je respecte la boxe, et je sais ce que cela demande de monter sur le ring. Il faut être préparé. Une seule erreur peut te coûter cher sur ce ring. »
Malgré la large domination, Joshua a choisi de saluer le courage de son adversaire, conscient que la situation aurait été bien différente en cas de défaite.
« Comme je l’ai dit, respect à Jake – je maintiens ça. S’il m’avait battu… ils m’auraient détruit, Eddie (Hearn) et moi. Je ne vais pas faire ça à Jake. Je vais lui donner le crédit qu’il mérite, mais s’il veut rester au plus haut niveau chez les poids lourds, il doit travailler encore plus dur, parce que c’est extrêmement difficile. »
Une victoire nette donc, mais qui laisse Anthony Joshua avec un goût d’inachevé et une seule idée en tête : continuer à progresser. ‘AJ’ vise désormais un combat contre Tyson Fury l’année prochaine.



« Je ne peux pas vivre sur cette victoire » la blague
« Il y avait beaucoup en jeu dans ce combat » c’est le cas de le dire
L’anglaise devient de plus en plus à une farce