Dana White revient sur l’altercation avec Francis Ngannou des les coulisses de l’UFC : « Une mauvaise personne… »

0
Dana White donne sa version sur l'altercation avec Francis Ngannou
Crédit : UFC

Dana White a tenu à clarifier l’altercation évoquée avec Francis Ngannou au siège de l’UFC. Le patron de l’organisation assure qu’il ne s’agissait pas d’une menace, mais confirme une rupture définitive avec son ancien champion des lourds.

La relation entre Dana White et Francis Ngannou reste l’une des plus conflictuelles de l’histoire récente de l’UFC. Après avoir évoqué, en novembre, une altercation physique entre les deux hommes au siège de l’organisation à Las Vegas, le président de l’UFC est revenu sur cet épisode pour calmer certaines interprétations sans pour autant rouvrir la porte à une réconciliation.

Dana White raconte l’incident

Interrogé par TheMacLife, Dana White explique que l’incident a souvent été mal compris. Selon lui, il ne s’agissait pas d’une agression violente, mais d’un moment de tension dans un contexte déjà conflictuel autour de questions financières : 

« Quand je parle de physicalité, ce n’est pas comme si Francis Ngannou était venu ici pour nous menacer ou quoi que ce soit. Mais entre hommes, tout le monde sait que ce genre de situations arrive. Il me disait : ‘Je mérite les 50 000 dollars, je veux les 50 000 dollars.’ Je lui ai répondu : ‘Tu ne les auras pas.’ »

Dana White poursuit en décrivant une scène qui aurait marqué la rupture définitive :

« J’avais un autre rendez-vous, donc je me suis levé pour partir. Et il a posé sa main sur ma poitrine en disant : ‘On n’a pas fini de parler.’ Et moi j’ai répondu : ‘Oh si, on a fini de parler.’ Voilà ce qui s’est passé. On est dans le business du combat, ce genre de choses arrive. »

Une rupture définitive avec Francis Ngannou

Dana White explique que sa méfiance envers Ngannou ne date pas de son départ vers le PFL, mais remonte à bien plus loin, après ses défaites contre Stipe Miocic puis Derrick Lewis :

« J’ai une philosophie : quand quelqu’un te montre qui il est vraiment, crois-le. Et pourtant, personne n’était plus à fond derrière Francis que moi. Quand je l’ai rencontré, je me suis dit : ‘Voilà à quoi ressemble un vrai champion des lourds.’ J’étais à fond. »

Il affirme cependant que son regard a changé après certains comportements : « À Boston, il m’a montré qui il était vraiment. Après ça, j’ai dit aux gars que je ne voulais plus faire affaire avec lui. »

Malgré cela, Ngannou est resté à l’UFC, a remporté la ceinture face à Miocic, puis l’a défendue contre Ciryl Gane, avant de quitter l’organisation en 2023 à l’issue de longues négociations contractuelles. Aujourd’hui, Dana White ne cache plus son soulagement :

« Rien ne m’a rendu plus heureux que de l’envoyer au PFL. Quand on laisse partir quelqu’un, c’est pour une raison. Je ne veux pas faire affaire avec des gens que je n’aime pas ou que je considère comme de mauvaises personnes. »

Alors que Francis Ngannou poursuit désormais sa carrière hors de l’UFC, Dana White semble catégorique : le chapitre est définitivement clos. De son coté, l’ancien champion poids lourd a donné sa version des faits

Pensez-vous qu’un retour de Francis Ngannou à l’UFC reste envisageable, ou la rupture est-elle réellement irréversible ?

UFC 320 Pereira Ankalaev la suite

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Home
  2. ACTUALITES
  3. Dana White revient sur l’altercation avec Francis Ngannou des les coulisses de l’UFC : « Une mauvaise personne… »