Beneil Dariush envisage un changement radical dans sa carrière après son K.-O. face à Benoît Saint Denis

Touché en seulement 16 secondes à l’UFC 322 et éprouvé par une coupe de poids de plus en plus difficile, Beneil Dariush réfléchit sérieusement à quitter la catégorie lightweight. À 36 ans, l’Américain estime que son corps ne supporte plus les mêmes contraintes.
Beneil Dariush traverse une période délicate. Battu par K.-O. lors de trois de ses quatre dernières défaites, et récemment éteint en 16 secondes par Benoît Saint Denis, l’ancien prétendant au titre lightweight interroge désormais la viabilité de son avenir dans une catégorie où la coupe de poids est devenue un fardeau.
Son raté sur la balance à l’UFC 322, où il a manqué la limite des 70,3 kg de 500 grammes, a confirmé ses doutes.
Beneil Dariush veut ménager son corps
Invité dans Submission Radio, Dariush a confié avoir effectué plusieurs tests pour comprendre ce qui clochait dans sa préparation, notamment un DEXA scan destiné à analyser sa composition corporelle :
« Je pensais peut-être monter à 170. J’ai fait un DEXA scan : j’étais à environ 84 kilos avec 10 % de masse grasse, ce qui veut dire qu’il me reste environ 8-9 kilos de graisse à perdre. Aller vers zéro est dangereux. Les blessures deviennent fréquentes. Je veux juste vérifier si les 70 sont encore raisonnables pour moi. »
Selon lui, tout semblait parfait… jusqu’à la semaine du combat :
« Ça aurait dû être la meilleure performance de ma vie. J’étais en forme incroyable, j’avais un excellent camp, de bons sparrings, mon timing et mes déplacements étaient excellents. Tout allait bien, jusqu’à la fight week. »
En effet, en arrivant à New York, Dariush pesait 80 kilos, un chiffre inhabituel pour lui à ce stade. La dernière partie de la coupe s’est révélée brutale, au point qu’il pense avoir payé cette déplétion dès les premières secondes du combat.
« Si tu ne peux pas encaisser un coup, à quoi bon ? »
Malgré une récupération qu’il jugeait correcte, Dariush explique qu’il n’a pas réussi à absorber l’impact du premier échange avec Saint Denis :
« Je suis allé à la pesée, j’ai raté le poids. Je me suis excusé auprès de mon adversaire, j’ai essayé de récupérer du mieux possible, je me sentais bien… mais la coupe m’a rattrapé. Même le jour du combat, je me sentais bien, mais pour une raison que j’ignore — peut-être la coupe — je n’ai pas pu encaisser un coup. »
Cette incapacité inhabituelle à absorber un choc l’amène désormais à envisager un passage chez les welterweights : « C’est pour ça que je pense à monter à 170. Dans ce sport, si tu ne peux pas prendre un coup, à quoi bon continuer ? Je vais faire des tests avec l’UFC cette semaine et voir ce que je fais. »
Ainsi, à l’aube de ses 37 ans, Dariush doit choisir entre continuer à se déshydrater sévèrement pour rester en lightweight… ou monter en welterweight pour soulager son corps et offrir une seconde vie à sa carrière. Après cette défaite, l’UFC a dévoilé son nouveau classement des poids légers, avec ‘BSD’ dans le top 10.
Pensez-vous qu’un passage chez les welterweights peut relancer Beneil Dariush ?



