Kamaru Usman réagit aux révélations chocs de Dana White sur Francis Ngannou

Kamaru Usman a exprimé de sérieux doutes concernant le récit de Dana White au sujet d’un prétendu accrochage physique avec Francis Ngannou. Pour l’ancien champion welterweight, l’histoire racontée par le patron de l’UFC ne colle pas avec la personnalité et l’aura de son ami.
Ces derniers jours, une déclaration de Dana White a fait beaucoup de bruit. Le président de l’UFC affirmait que Francis Ngannou l’aurait attrapé par le col avant de le repousser dans son bureau, puis aurait fait de même avec Hunter Campbell, furieux de ne pas avoir reçu un bonus de “Fight of the Night”. Une scène qui, selon White, aurait été particulièrement tendue.
Kamaru Usman, très proche de Ngannou lors de l’époque des “trois rois africains”, a tenu à réagir à ce récit. Et même s’il n’était pas présent lors de l’incident supposé, il ne cache pas son scepticisme.
Kamaru Usman sceptique : « Je ne pense pas que ça s’est passé comme ça »
Usman rejette l’idée que Francis Ngannou ait pu se comporter de la manière décrite par Dana White : « Écoute, je n’étais pas là, mais je ne pense pas que ça s’est passé comme ça ». Henry Cejudo lui demande alors s’il est en train de traiter Dana White de menteur. Usman refuse catégoriquement cette interprétation mais maintient son doute :
« Est-ce que j’ai dit ça ? Non, absolument pas. Tout ce que je dis, c’est que c’est difficile à croire : aller voir Dana White, ‘Retourne dans ton bureau Dana… sors ton chéquier… donne-moi 50 000’. Puis, ‘Oh Hunter, tu t’en vas ? Reviens ici Hunter, on n’a pas fini de parler.’ »
Pour Usman, cette image n’a rien de crédible, ni par rapport à la personnalité de Ngannou, ni par rapport au statut symbolique de Dana White dans les bureaux de l’UFC :
« C’est dur à imaginer, parce qu’on parle de Dana White. Dana a une aura, tout comme Francis a une aura. Francis fait peur, oui, mais Dana aussi a une présence. C’est le patron. Tout le monde autour de Dana sait qu’il faut se comporter comme il faut. »
L’ancien champion rappelle qu’il connaît très bien Ngannou et n’a jamais observé en lui le comportement décrit. Pour lui, quelque chose ne colle pas entre le récit et la réalité.
Un soutien à Francis Ngannou
Usman, proche de Francis depuis des années, a assisté à de nombreuses situations où l’ancien champion poids lourd a montré un comportement irréprochable. Il rappelle notamment que Ngannou lui a toujours témoigné un soutien sans faille, comme lors de sa présence aux côtés de Usman pendant la pesée cérémonielle avant son dernier combat.
Tout cela rend l’histoire racontée par Dana White encore plus difficile à avaler :
« J’ai un peu de mal à y croire. Je ne dis pas que c’est faux. Je dis juste que ça ne s’est peut-être pas passé comme la citation le laisse entendre, et ça nous amène à nous poser des questions. »
Pour l’heure, Francis Ngannou n’a pas réagi publiquement aux propos de Dana White. Mais avec un tel écart entre les deux versions, il est probable que le Camerounais finisse par prendre la parole. Ngannou quant à lui à récemment réagit au combat entre Tom Aspinall et Ciryl Gane.
Pensez-vous que l’histoire racontée par Dana White est fidèle à la réalité, ou Kamaru Usman a-t-il raison de douter ?



