Dana White s’interroge sur Tom Aspinall après l’UFC 321 : « Je ne peux pas forcer… »

Transporté à l’hôpital après avoir subi un eye poke contre Ciryl Gane à l’UFC 321, Tom Aspinall suscite l’interrogation chez Dana White.
Ce samedi 25 octobre, le monde du MMA avait les yeux rivés sur Abou Dhabi pour un choc au sommet chez les poids lourds. Champion en titre à l’UFC, Tom Aspinall défendait sa couronne face au numéro 1, le Français Ciryl Gane. Malheureusement, le choc n’a pas pu tenir toutes ses promesses à cause d’un triste fait de jeu. À la fin du 1er round, ‘Bon Gamin’ a malencontreusement mis ses doigts dans les yeux de l’Anglais, qui a immédiatement demandé une pause. Avec une vision diminuée, le champion britannique n’a jamais repris le combat, et a été transporté à l’hôpital. Le résultat a été statué en « no contest« … Et la ceinture reste en Angleterre. Très déçu, Ciryl Gane s’est excusé mais espère avoir une revanche très bientôt.
Suite à cet épisode, Dana White a pris la parole en encensant l’athlète du MMA Factory… Et en évoquant une revanche.
Tom Aspinall pouvait-il continuer ?
Concernant les interrogations qui demeurent autour de Tom Aspinall et sur sa décision d’arrêter le combat, le boss de l’UFC s’est exprimé.
« Je ne peux pas forcer les gens à combattre, pas vrai ? Si je veux monter un combat, c les athlètes à combattre. Et tu ne peux absolument pas forcer quelqu’un à continuer s’il sent qu’il s’est blessé. Seul Tom sait ce qu’il s’est passé. Est-ce qu’il voyait ? Est-ce qu’il ne voyait plus ? Et est-ce qu’il pouvait continuer ? Seul lui sait » a expliqué Dana White en conférence de presse. « Il [Ciryl Gane] avait mis Tom en sang. Tom ne voulait pas continuer donc la revanche promet d’être intéressante » a poursuivi le boss de la promotion reine de MMA.
Sur les quatre premières minutes du combat, ‘Bon Gamin’ a rivalisé avec le champion grâce à ses jabs, sa mobilité et ses déplacements. Le tricolore a défendu l’amenée au sol, et a mis le Britannique en sang au niveau du visage. Certains observateurs pensent qu’Aspinall s’est servi de cet eye poke pour ne pas sortir perdant d’un combat qui s’annonçait difficile… Compliqué d’approuver cette théorie tant l’Anglais semblait souffrir après l’action. D’ailleurs, le champion a exprimé sa colère en interview d’après combat.
Véritable blessure ou stratégie opportuniste ? Quel est votre avis sur l’abandon de Tom Aspinall après le eye poke ?




Franchement à ce niveau ces volontaires, ce ne sont pas les gants qui sont en cause comme disait certain combattant, c’est la culture éhontée de vouloir à tout prix gagner. Quand j’ai commencé à regarder le MMA en 2003, il n’y avait jamais ce problème de doigts dans les yeux. L’UFC devrait sanctionner plus sévèrement et pénalisez la faute immédiatement pendant la pause de l’action après avoir confirmé qu’une frappe a été lancé avec les doigts tendus. Je crois que non seulement une déduction de points, mais aussi de la bourse aurait des effets rapides au sein de l’organisation.