Tom Aspinall dévoile sa stratégie pour battre Ciryl Gane

Tom Aspinall s’est confié sur sa stratégie et sur la dernière performance du Français contre Jon Jones. S’il affirme pouvoir le soumettre rapidement, il reconnaît également le haut niveau de ‘Bon Gamin’.
Le duel entre Tom Aspinall et Ciryl Gane, programmé en main event de l’UFC 321 (la carte, les horaires et comment regarder) à Abu Dhabi, s’annonce explosif. Le Britannique défendra pour la première fois son titre incontesté des poids lourds face à un Ciryl Gane revanchard, déterminé à écrire l’histoire du MMA français.
Lors d’une interview, Aspinall s’est montré confiant, notamment sur sa capacité à dominer Gane au sol, tout en soulignant le respect qu’il a pour le niveau du Français.
Une domination nette au sol de Tom Aspinall ?
Interrogé par Jnmediauk sur la possibilité de soumettre Ciryl Gane encore plus vite que Jon Jones, Tom Aspinall n’a pas hésité une seule seconde avant de répondre : « Oui ». Mais loin d’afficher de l’arrogance, le champion britannique a ensuite détaillé sa vision du combat : « Le truc, c’est que je ne vais pas simplement entrer la cage pour le mettre au sol. Je vais mélanger mes frappes et mes tentatives de takedown pour le faire douter. Évidemment, c’est ce que je vais essayer de faire. Mais j’ai énormément de respect pour Ciryl. Je pense qu’il a eu une mauvaise performance (contre Jon Jones), mais c’est vraiment un combattant de très haut niveau. »
Aspinall, réputé pour son sens tactique et sa lucidité, est également revenu sur la défaite de Ciryl Gane face à Jon Jones en mars 2023, un combat expédié en un peu plus de deux minutes par l’Américain.
Le Britannique s’interroge surtout sur la réaction du Français une fois au sol : « S’il n’avait pas la technique pour se dégager de Jon Jones, pourquoi n’a-t-il pas utilisé ses qualités physiques ? C’est ce qui m’a semblé étrange. S’il ne savait pas quoi faire à ce moment-là, pourquoi ne pas simplement exploser, se battre pour se relever, utiliser sa vitesse, sa finesse ? Mais il ne l’a pas vraiment fait. Il s’est fait amener au sol et il a un peu accepté la situation. »
Avec cette déclaration, Tom Aspinall ne cherche pas à provoquer, mais à analyser froidement son futur adversaire. Le Britannique, qui a fini tous ses combats à l’UFC avant la limite, compte bien prouver qu’il est le poids lourd le plus complet du moment.
Êtes-vous d’accord avec les propos de Tom Aspinall ?
