Tom Aspinall vs Ciryl Gane : l’analyse sans filtre de Nicolas Ott

Le 25 octobre, l’UFC 321 mettra en vedette un duel au sommet entre Tom Aspinall et Ciryl Gane. En jeu : la ceinture incontestée des poids lourds, une opportunité majeure pour le Français d’enfin décrocher le titre mondial. Nicolas Ott, coach français, a donné son avis sur sa vision et le déroulement du combat.
Ciryl Gane (13-2) s’apprête à disputer une troisième chance mondiale dans la catégorie reine. Ses deux premières tentatives s’étaient soldées par une défaite contre Francis Ngannou et une autre face à Jon Jones dès le premier round, lors du retour triomphal de l’Américain. Cette fois, l’occasion lui est donnée d’affronter Tom Aspinall (15-3), nouveau champion incontesté après la retraite de Jones. L’Anglais, explosif et redoutable en puissance, défendra pour la première fois sa ceinture en main event de l’UFC 321, le 25 octobre. L’occasion pour Nicolas Ott de préciser sa vision du combat et comment gérer la puissance de l’Anglais.
Nicolas Ott décortique le duel
Pour Nicolas Ott, entraîneur de Benoît Saint-Denis et Nassourdine Imavov, ce combat est incontournable car il représente bien plus qu’un simple affrontement sportif. Selon lui, il permettra de déterminer si Gane a véritablement la stature d’un champion ou s’il restera à jamais cantonné au rôle de numéro deux : « Ciryl, il a affronté Francis et il est passé à rien de la victoire. Il a affronté le GOAT (Jon Jones) et ça a été très compliqué pour lui. Là, il a une 3e chance au titre contre Tom Aspinall qui est le champion incontesté des poids lourds. C’est de toute façon le combat à faire, parce que ce combat va montrer si Ciryl avait l’étoffe d’un champion du monde ou est-ce que c’était un bon numéro » , affirme Ott pour Strapology.
Sur le plan technique, Ott estime que le Français dispose d’un atout considérable dans le domaine du striking. Ses déplacements, sa précision et sa gestion de la distance constituent des armes qui, selon lui, pourraient mettre Aspinall en difficulté : « En striking pur, je pense que les gens ne se rendent pas compte à quel point Gane est plus fort qu’Aspinall. Ciryl peut quasiment jouer avec lui en striking ». Toutefois, le coach nuance aussitôt en rappelant la différence fondamentale entre un combat de boxe et un affrontement complet en MMA : « Maintenant, ce n’est pas du striking, c’est du MMA. Je pense qu’Aspinall frappe plus fort que Ciryl, je pense qu’il va avoir une stratégie où il va tout donner dès le début, c’est la stratégie que j’aurais faite si j’étais Tom Aspinall. J’irais très vite, je foncerais et j’irais chercher un mix de boxe et de lutte. »
Ciryl Gane doit survivre à la tempête
Cette analyse l’amène à faire un parallèle avec une opposition bien connue des fans : celle entre Conor McGregor et Khabib Nurmagomedov. Le premier était largement supérieur debout, mais l’intégration de la lutte et du striking par le second avait totalement changé la donne : « Comme on le sait, on sait que McGregor est dix fois meilleur en striking que Khabib. Mais quand Khabib mixe la lutte et le striking, il peut le toucher en striking. »
Pour Ott, la clé de ce combat résidera donc dans la capacité de Gane à gérer les premières minutes, celles où Aspinall sera le plus dangereux. L’objectif sera de contenir son agressivité et d’éviter les pièges au sol : « La question qu’on se pose, c’est est-ce que Ciryl a de quoi tempérer la tempête du début de combat : ne pas se faire amener au sol, ne pas se prendre de ground and pound, ne pas se faire toucher. Est-ce qu’il a les armes pour l’arrêter dans ce début de combat quand il sera très agressif. Si il a les armes, on est tous convaincus que plus le combat va durer, plus ça va jouer en la faveur de Ciryl. Moi c’est ma vision du combat. Je suis à 4000 % derrière Ciryl. »
Son analyse met en évidence une opposition de styles : la puissance explosive d’Aspinall contre la précision technique et le sens tactique de Gane. Un combat qui pourrait bien redéfinir l’équilibre au sommet des poids lourds et décider, une fois pour toutes, si le Français est capable de s’installer sur le trône. En effet, le ‘Bon Gamin’ travaille désormais à fond tous les aspects du MMA pour sa préparation et que cette chance lui permette de soulever la ceinture.
Selon vous, Ciryl Gane a-t-il enfin les armes pour décrocher la ceinture UFC ?
