Gordon Ryan cash sur le dopage à l’UFC : « Les combattants au sommet… »

Gordon Ryan, multiple champion de grappling, s’est exprimé avec franchise sur le dopage dans le MMA, notamment à l’UFC.
Le dopage dans le sport est souvent tabou. Mais s’il y a bien un athlète qui n’hésite pas à aborder le sujet, c’est Gordon Ryan. Considéré comme l’un des meilleurs grapplers de tous les temps avec ses multiples victoires à l’ADCC (entre autres), l’Américain de 30 ans connaît bien les dessous du sport de haut niveau. Gordon Ryan se montre particulièrement honnête et reconnait qu’il consomme lui-même des produits dopants.
Gordon Ryan s’exprime sur le dopage à l’UFC
Dans une vidéo publiée sur sa chaîne YouTube, Gordon Ryan s’est exprimé sur le dopage à l’UFC :
« Dans des sports comme le MMA, les combattants les moins expérimentés sont souvent mal rémunérés. Prenez un combattant qui débute à l’UFC : il gagne 10 000 dollars + 10 000 dollars. Allez, disons qu’il gagne 12 000 dollars pour se présenter et 12 000 dollars supplémentaires s’il gagne, soit un total de 20 000 à 24 000 dollars. Avec ce montant, il doit couvrir les frais d’un camp d’entraînement complet : logistique, déplacements, frais pour les partenaires d’entraînement, entraîneurs, billets d’avion… »
« Tout cela représente un coût considérable. Si des tests de st*roïdes sont effectués, ces combattants n’auront pas les ressources financières pour embaucher des spécialistes capables de les aider à réussir ces tests. En revanche, les combattants au sommet, qui gagnent des millions, et qui sont soutenus par de grandes équipes, ont les moyens d’engager des experts pour optimiser leurs chances de passer les tests. »
Selon Gordon Ryan, les organisations devraient légaliser les produits dopants pour en permettre une utilisation plus sécurisée et mieux réglementée. Une façon de voir les choses opposée à celle du champion poids lourds de l’UFC, Tom Aspinall.
Êtes-vous d’accord avec Gordon Ryan ?

Dans le genre idiot….
On se serait pas du tt douté qu’il prenait des dopants celui là, mais alors qu’il en fasse la promo ds un sport déjà bien assez dangereux, c’est vraiment un plus gros connard que j’aurais pu le penser.
pas MDR pour le coup.