UFC, ARES ou PFL : Baki s’exprime sur son futur

Le 17 mai, Baysangur ‘Baki’ Chamsoudinov a remporté sa première ceinture, celle de l’Ares. Il entrevoit désormais un avenir prometteur, en toute lucidité.
Baki enfin champion… et son aventure est loin d’être terminée. Le 17 mai, lors du main event de l’Ares 30, Baysangur Chamsoudinov a conquis la ceinture vacante des poids welters en s’imposant par TKO face à Thiago Lima. Une performance remarquable qui lui permet non seulement de décrocher son premier titre, mais aussi de se libérer contractuellement de l’organisation ARES. Désormais, un nouveau chapitre s’ouvre pour lui. Il peut choisir de re-signer avec Ares pour défendre sa ceinture, ou bien se tourner vers d’autres horizons.
Baki vise…
Lors de son passage dans La Boîte à Questions, Baki s’est livré sur son choix d’avenir entre les différentes organisations : « Ils ont chacun leurs arguments pour que je franchisse le pas : défendre ma ceinture à l’Ares, affronter les meilleurs à l’UFC ou encore combattre de très gros noms au PFL. Les trois options me tentent, on verra ce que l’avenir nous réserve. Tout ce que je sais, c’est qu’on va avancer. »
Lors de son passage au AB Show, où il était invité, Baki a également abordé le sujet de son avenir avec franchise : « Y’a pas un nom précis qui me fait kiffer. Je sais qu’au PFL, dans ma catégorie, il y a de bons noms. Ils ont beaucoup d’athlètes, beaucoup de mecs dispo. Moi, je vais faire les combats que j’ai dans mon contrat, et on verra ce qu’ils me réservent. Mais une chose est sûre : sur ces combats-là, je veux faire du sale. »
Voici ce qu’il a répondu à propos de l’UFC : « Moi, j’ai 23 ans. Ça veut dire que même si je signe avec l’UFC et qu’imaginons je perds… Ce serait dur, surtout que je suis un combattant qui gagne, qui n’a jamais perdu. Et si tu gagnes rapidement deux, trois, quatre combats, tu te retrouves à affronter le top mondial très vite. Mais au-delà de ça, l’UFC, c’est très, très mal payé. Même à l’Ares, je gagne plus, alors que c’est une organisation tremplin. Tu peux pas te dire qu’à 23 ans, au moment où tu peux commencer à faire de vraies sommes, tu vas tout balancer pour te précipiter dans la meilleure organisation, alors que tu peux y aller plus tard, avec plus d’expérience et un meilleur niveau… Techniquement, c’est le meilleur choix à faire. »
Évidemment, au PFL, un nom revient sans cesse : Cédric Doumbé. Et apparemment, Baysangur est « très chaud » pour la revanche. Cédric Doumbé semble lui aussi prêt pour la revanche, même s’il n’est pas encore apte à remonter dans la cage pour le moment. Mais l’idée continue de faire son chemin. D’ici quelques mois, une annonce officielle pourrait bien tomber et si cela se confirme, cette revanche tant attendue par les fans risque de faire trembler la scène du MMA français.
Que pensez-vous des mots de Baysangur ‘Baki’ Chamsoudinov ?
