1. Home
  2. ACTUALITES
  3. Ilia Topuria vs. Charles Oliveira : la clé du combat dévoilée par Aljamain Sterling

Ilia Topuria vs. Charles Oliveira : la clé du combat dévoilée par Aljamain Sterling

0
Aljamain Sterling respecte la puissance de frappe d’Ilia Topuria, et il pense que Charles Oliveira devrait en faire autant.
Crédits : Instagram, @iliatopuria, @charlesdobronxs.

Aljamain Sterling respecte la puissance de frappe d’Ilia Topuria, et il pense que Charles Oliveira devrait en faire autant.

Autrefois critiqué pour sa tendance à abandonner face à l’adversité, Charles Oliveira s’est réinventé en champion du monde capable d’encaisser les coups et de les rendre au centuple. Cela lui a valu de nombreux KO spectaculaires et bonus d’après-combat. Il aura l’occasion de récupérer le titre des poids légers le 28 juin prochain, lors de l’UFC 317, en affrontant Ilia Topuria pour la ceinture laissée vacante par Islam Makhachev, qui monte chez les welters. Topuria a lui aussi récemment abandonné son titre des plumes pour tenter de devenir double champion. Pour Sterling, Oliveira ne devrait peut-être pas adopter son style ultra-agressif s’il veut créer la surprise face à Topuria.

Sterling donne son avis sur Topuria vs. Oliveira

« C’est intéressant, parce qu’Oliveira se fait toucher dans quasiment tous ses combats » , a déclaré Sterling dans le podcast The Weekly Scraps. « Les huit derniers, je dirais. Cela dit, on sait qu’Ilia Topuria cogne fort. On l’a vu se faire toucher par Jai Herbert, puis revenir. C’était la première fois qu’il combattait à 70 kg. Il dit se sentir mieux à ce poids, que sa puissance est différente. Il frappait déjà fort à 66. Donc s’il peut toucher Charles comme il touche tous les autres, je pense que ça va mal se passer pour lui, et qu’Ilia va devenir champion dans deux catégories. »

Sterling ajoute cependant un point important : « Sur le plan du grappling… On n’a encore vu personne forcer Topuria à vraiment lutter. Et je me demande si ‘do Bronx’ va essayer ça, pour voir s’il peut le fatiguer et réduire l’impact de ses coups. C’est la grande inconnue. »

Ce combat pourrait se jouer sur la capacité de l’un ou l’autre à imposer son domaine de prédilection. Et Sterling pense que cette question restera centrale tout au long du combat. « Je penche pour Ilia … C’est le pari intelligent. Bien sûr, Oliveira peut gagner, s’il lutte tôt, peut-être qu’il nous surprend et nous montre qu’Ilia peut se fatiguer, et perdre un peu de sa puissance. Mais dans ce cas, que va-t-il se passer pour Oliveira dans les rounds suivants ? Est-ce qu’il pourra garder les mains en haut et bien se défendre, surtout s’il n’arrive pas à finir le combat ? Et comment va-t-il amener le combat au sol ? Il va falloir fermer la distance, et contre un gars plus petit, ce n’est pas évident. Il va falloir passer dessous. Et ça, c’est compliqué. »

Entre la puissance chirurgicale de Topuria et le sol redoutable d’Oliveira, Sterling s’attend à un affrontement aussi stratégique que brutal. Le 28 juin s’annonce explosif, et avec les récentes déclarations de l’Espagnol, la tension ne cesse de monter autour de ce choc pour le titre.

Que pensez-vous des mots d’Aljamain Sterling ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.