Un champion olympique désigne le meilleur lutteur de l’UFC, ce n’est pas Khamzat Chimaev

Jon Jones, Islam Makhachev, Khamzat Chimaev… qui est le meilleur lutteur de l’UFC ? Gable Steveson, expert du domaine, a répondu à la question.
L’UFC ne manque pas de bons lutteurs. Islam Makhachev, le champion des poids légers, qui a remporté une victoire par soumission contre Renato Moicano lors de sa dernière apparition dans l’octogone. Khamzat Chimaev, le prétendant au titre des middleweights, qui a soumis Robert Whittaker en octobre. Jon Jones, qui a soumis Ciryl Gane pour s’emparer de la ceinture des poids lourds. Bo Nickal, ancien champion NCAA, qui a vu sa hype s’éteindre après avoir subi un TKO à l’UFC Des Moines. La liste des bons lutteurs de l’UFC pourrait être encore longue. Mais parmi chacun d’entre eux, qui est le meilleur ?
Jon Jones, Khamzat Chimaev ou Islam Makhachev ?
Gable Steveson est un lutteur et un catcheur américain qui est actuellement à la prestigieuse World Wrestling Entertainment (WWE). Steveson a obtenu la médaille d’or en lutte libre chez les moins de 125 kg aux Jeux olympiques d’été de 2020 à Tokyo ainsi qu’aux Championnats panaméricains de lutte 2021 au Guatemala.
Lors d’un passage sur le podcast de Mike Perry, Overdogs, Steveson a tenté de désigner le meilleur lutteur de l’UFC. S’étant entraîné avec Jon Jones par le passé, l’Américain n’a pas mis beaucoup de temps avant de citer ‘Bones’ :
« Je ne veux pas être partial ou quoi que ce soit d’autre, mais vous devez mettre Jon (Jones) au premier rang. Il le faut, et ensuite je dirais qu’il faut mettre Bo Nickal en deuxième position, du point de vue de la lutte… »
Steveson a finalement décidé de mettre Bo Nickel hors du top 3 en précisant qu’il n’était pas le meilleur lutteur en MMA, mais qu’en terme de référence en lutte américaine, il serait premier. Khamzat Chimaev se hisse à la deuxième position : « Honnêtement, je suis désolé, Bo Nickal n’a pas vraiment lutté dans un combat. Alors, je suis désolé, on ne peut même pas le mettre en numéro deux. Nous devons mettre Khamzat (Chimaev) en deuxième position. Il faut mettre Khamzat en deuxième position. Si l’on parle de lutte en général, juste de la lutte américaine, Bo Nickal est numéro un, mais il faut mettre Jon en première position. Nous devons mettre Khamzat en deuxième position. »
« Les trois premiers »
Le lutteur a ensuite mentionné Paddy Pimblett, avant de se rappeler du nom d’Islam Makhachev : « Il faut y ajouter Paddy (Pimblett). Je me souviens du dernier combat parce que (Michael) Chandler était un lutteur de D1 et je me souviens des hauts / bas de Paddy, de ses takedowns, de tout. Islam (Makhachev), je suis désolé. J’ai oublié Islam. Je dirais qu’il faut mettre Islam à la troisième place. Donc on fait Jon, on fait Khamzat, on fait Islam. Les trois premiers. »
Islam Makhachev devrait bientôt avoir l’occasion de prouver qu’il mérite d’autant plus sa place dans ce classement. En effet, le Daghestanais devrait affronter le nouveau champion des welterweights, Jack Della Maddalena, lors de son prochain combat.
Selon vous, qui est le meilleur lutteur de l’UFC ?
