1. Home
  2. NEWS
  3. UFC 210 : WEIDMAN vs MOUSASI, l’explication du finish controversé

UFC 210 : WEIDMAN vs MOUSASI, l’explication du finish controversé

0
0

Mousasi-Weidman, c’est le match le plus controversé de l’UFC ces derniers mois. À l’UFC 210, Mousasi s’est imposé par TKO, mais sa victoire a été officialisée dans la confusion la plus totale.

Tout s’est déroulé lors du second round alors que le premier s’était avéré de bonne qualité et avec un léger avantage à Weidman. Il y a eu confusion au deuxième round en partie à cause de l’arbitre. Mousasi, ayant le dessus avec une série de punchs, a ensuite administré plusieurs coups de genou à Weidman qui, apparemment, semblait au tapis. La position de ses mains le laissait croire. Voyant cela, l’arbitre Dan Miragliotta a décidé d’interrompre le combat, pour non-respect des règles. Sonné, Weidman reste un instant genou au tapis et récupère tandis que les officiels se concertent. L’arbitre décide alors de demander l’avis de ses confrères qui ont visionné le ralenti — concertation pourtant interdite selon la commission athlétique de New York — et comprend qu’en réalité, les coups de genou de Mousasi étaient bien légaux. Pourquoi ? Parce que malgré sa tentative de toucher le sol avec ses deux mains pour se protéger, Weidman n’était pas en contact avec le tapis. Après cela, au lieu de relancer le combat, et après avoir demandé aux docteurs d’évaluer l’état de Weidman, l’arbitre a choisi de donner une victoire par TKO à Mousasi.

Weidman a-t-il cherché la disqualification de son adversaire ? Était-il en état de poursuivre ? Le voulait-il vraiment ? En tout cas, l’UFC va devoir prendre une décision. Rematch ou pas ? Voyez la vidéo ci-dessous pour revivre en détails la scène.