1. Home
  2. ACTUALITÉS
  3. Les lutteurs sont-ils les rois du MMA ?

Les lutteurs sont-ils les rois du MMA ?

0

Dans cet article, nous allons nous intéresser à la place de la lutte dans le monde des arts martiaux mixtes. Depuis un certain nombre d’années, on a pu s’apercevoir que les lutteurs ont largement dominé le MMA. La lutte a permis à beaucoup de combattants, qui deviendront de grands Champions par la suite, de franchir le pas vers le combat libre.

Les qualités que possède en général un lutteur sont le cardio, sa capacité à mettre la pression, les changements de position et le ground and pound. Les oppositions de « Strikers VS Lutteurs » font partie des plus grands combats de l’histoire de l’UFC, notamment par exemple avec Daniel Cormier écrasant Anthony Jonhson, Khabib Nurmagomedov vs Michael Jonhson, ou bien Frankie Edgar vs Yair Rodriguez et la liste est longue. Des affrontements où les lutteurs ont outrageusement dominé leurs adversaires respectifs.

Pourtant, la stratégie est simple, tenir la distance, piquer et bouger. Mais de là à réussir à mettre en place ce game-plan quand on sait la pression que met le lutteur possédant en général un cardio lui permettant un travail de sape du début à la fin du combat, ce n’est pas gagné. Le striker a beaucoup de mal à gérer ce genre d’opposition, car il est généralement obligé de boxer en reculant et en se déplaçant énormément, ce qui demande beaucoup d’énergie. L’objectif du lutteur est de réduire la distance le plus rapidement possible afin de mettre sa stratégie en place et effectuer son travail de destruction.

Le débat sur la lutte est souvent mitigé, il y a ceux qui diront que ce style manque d’esthétique et que ce n’est pas très joli à voir. De l’autre côté, ceux qui apprécie son efficacité, oui, car le lutteur de haut niveau qui vous presse sans cesse jusqu’à l’abandon et ne vous laissant aucune solution pour vous en sortir sera très efficace pour arriver à la victoire. Alors qu’est-ce qui est le plus important ? L’esthétique ou l’efficacité ? Bien sûr quand on fait référence à l’efficacité, on parle vraiment du lutteur très actif dans ses combats tels qu’un Cain Velasquez ou Daniel Cormier, car il faut l’admettre aussi, on a déjà vu par le passé des combats où les lutteurs sortent avec la victoire certes, mais possédant un style très ennuyeux. Donc qui ne plaît pas forcément à tout le monde !

Prenons le cas de Khabib Nurmagomedov, ses 2 dernières rencontres ont été contre des adversaires connus pour le combat debout, le russe ayant un excellent niveau en lutte a prouvé l’efficacité de son style en mettant en place la bonne stratégie. Il a littéralement terrassé les deux hommes, entre mises au sol, ground and pound et changement de position, une épreuve sans fin pour les deux protagonistes qui ne cherche qu’une chose, se relever ! D’ailleurs, ils puiseront toute leur énergie à essayer de se lever, mais en vain.

Autre exemple, on se souvient de l’affrontement entre le Français Cheick Kongo et Cain Velasquez, un exemple très intéressant qui nous prouve que si le lutteur encaisse un minimum, il réussira alors à mettre en place sa stratégie. Oui, car s’il veut casser la distance et se rapprocher de son adversaire, il devra alors se sacrifier et peut-être encaisser des coups. Dans ce combat, on a vu le mexicain faire l’ascenseur à chaque début de round et quand même réussir à saisir son adversaire et effectuer son travail, ce sera un calvaire pour le français qui subira la lutte et une pression énorme de Velasquez.

Alors bien sûr, il y a des oppositions où ce sont les strikers qui se sont illustrés, mais dans la grande majorité, c’est le contraire. Les lutteurs disposent d’un avantage considérable dans ce genre d’affrontement. On l’a encore vu lors de l’UFC 220 où Daniel Cormier et Stipe Miocic ont joué de leur lutte pour surpasser leurs adversaires respectifs du soir et obtenir la victoire, ces derniers étaient plus concentrés sur leur striking.

Donc oui ! Les lutteurs sont bel et bien les rois du MMA, dominants depuis presque toujours les arts martiaux mixtes. Et une chose est sûre, c’est qu’au vu des nouveaux talents en devenir, il faudra lutter pour les détrôner.

LA LUTTE N’EST PAS PRÈS DE CHUTER !

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.